Salut à tous!
Bon, j'ai raté mon permis ce matin, pas grave, mais mon coup de gueule va droit aux experts du SAN et aux infrastructures de Cossonay, pourquoi seulement exiger quelque chose de nous autres et pas de manière réciproque...
Après un couloir plus étroit que ma moto, j'ai une BMW Flat qui aime bien (hélas) se déhancher, et une élimination rapide, j'ai pu constater en spectateur, et avec désolation, le niveau des autorités "soit disant" compétentes ! Je parle bien sûr des experts du SAN!
Cela n'a pas fait long qu'un autre candidat s'est raté méchamment au freinage d'urgence, se blessant sérieusement. Les 2 experts ont fait preuve d'une incompétence totale, à croire qu'ils n'ont même pas le brevet de premiers secours, honteux! (depuis quand on transporte un blessé en état de choc dans une voiture personnelle et jusqu'à un banc d'une cafétéria???!!! C'est nouveau comme truc?... Hyper PRO les gars!!!) Au final, je suis resté seul avec le blessé (physiquement et en état de choc!) jusqu'à l'arrivée de l'ambulance! Bravo Messieurs! C'était plus important de respecter l'horaire et de continuer à faire passer les autres dans les épreuves que de prendre soin correctement d'un blessé! Absolument lamentable et honteux! Tout à fait le genre d'inconscient qui passe à côté d'un accident sans arrêter... et ça vous délivre des permis???!!!... Ouais!
Ceux qui ont survécus à l'épreuve d'agilité, et en raison du retard et de l'incompétence de ces Messieurs, ont eu droit à un parcours route des plus courts, une virée au bled d'à côté et hop!, l'horaire avant tout! Vachement objectif, bravo Messieurs! C'est du sérieux!
Surprenant aussi avec tout ce qui se passe sur le site à Cossonay, qu'il n'y a pas plus de compétences pour les premiers secours en cas de pépin... Le TCS devrait réviser tout ça... ou envoyer le SAN se faire voir ailleurs! (je ne suis pas d'accord comme membre TCS que l'on héberge de tels cancres!)
Alors si vous n'êtes pas sûr de passer avec votre bécane parce qu'elle est un peu "spéciale", louez-en une plus facile, c'est pas important si dans les 5 minutes après avoir reçu le permis vous passez sur une moto 2 fois plus puissante et bien moins maniable, les experts ils n'ont pas de considération pour ce genre de paramètres, vite fait, mal fait!
Si vous avez peur de vous rétamer, venez avec votre ambulance, vu les compétences locales vous pouvez craindre le pire.
Si c'est un autre qui se rétame correctement, c'est chouette, le parcours route va être plus court!
Finalement, je suis dégoûté, on exige beaucoup de nous et en face on a des incompétents de premier ordre! Et c'est eux qui donnent les permis! C'est triste... Je suis prêt à accepter les règles les plus strictes pour obtenir mon permis, mais quand c'est des incompétents qui le donnent, et que c'est "selon leurs humeurs", alors NON!!! On ira voir ailleurs pour le permis avec de VRAIS PROS, pas des obsédés de la cafète!!! Vraiment pas envie de financer ce genre de personnes et de système à la C**! Messieurs les experts: vous êtes recalés!
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Bon, je critique pas, j'étais pas là...
mais quand tu va te présenter au permis, t'es sensé savoir faire un freinage d'urgence (entrainement et tout et tout), même sous la pluie.
Alors si tu te vautre pendant le permis ou le freinage n'est pas surprise et ou tu dois savoir le gérer....qu'est-ce que ça va donner sur la route en cas de freinage d'urgence réel ????
Après ça reste des gens comme toi et moi...ABE
Voilà voilà...

Inscription: 24/03/2011
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Salut Stanislas,
Bien sûr que chacun doit (ou devrait) savoir faire un freinage d'urgence dans n'importe quelle condition, je suis bien d'accord là-dessus, rien à redire.
Mais quand tu as un accident, et peu importe où et comment, il faut aussi savoir porter secours correctement à quelqu'un et c'est pourquoi on nous demande aussi de faire un cours de premier secours obligatoire, parce qu'il y a des règles à respecter avec une personne accidentée... alors quand des représentants officiels ne sont pas capables de le faire correctement, c'est assez inquiétant!... d'autant que c'est sur un site de formation et pas "juste sur une route avec n'importe qui"... Si ils sont plus exigeants avec nous que ce qu'ils savent faire eux-même cela devient peu crédible!
Inscription: 02/06/2003
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Entièrement d'accord avec toi Leftyjules et malgré le fait que tu dois savoir faire un freinage d'urgence, le fait de se planter ça arrive ! Je suis pas expert mais je penses que c'est une faute assez grave ce qu'ils ont fait, pour moi ils sont responsable des gens à qui ils font passer le permis et je me demande même si y a pas matière à porter plainte pour non assistance ou un truc du genre.
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Ouais ok sur le coup...ils ont passé leur permis il y a bien longtemps...les cours de premier secours n'étaient pas obligatoire
Par contre, faut juste pas mélanger tout le monde, les experts du permis ne sont pas des employés du TCS.
Le TCS met à dispo les infrastructures au SAN.
Voilà voilà...

Inscription: 15/04/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Ouaip pour le coup de l'appel aux secours ok... là c'est assez minable..
Et pourquoi les participants, dont toi, ainsi que le blessé, n'écriraient pas une lettre pour le signaler? Qu'il y ait au moins une trace écrite et des témoins..
Mais pour le reste.. :
Le parcours on est pas mal à l'avoir fait ici et on a notre permis.. donc faut pas tout mélanger. Perso j'y suis passée avec une FZ600 S et j'ai trouvé très simple. Après ça dépend des gens et de la moto à laquelle ils sont "associés".
Le fait de louer une bécane pour le permis et de passer sur plus gros et moins maniable après coup, concerne plus un problème de législation qu'autre chose.. Du même ordre que, n'ayant jamais touché une moto de ta vie, tu peux demander le permis provisoire, aller au garage et partir avec le plus gros cube existant. C'est de notoriété publique, après chacun est sensé connaître ses limites et est responsable de ses actes.
...et de toute façon... permis bagnole, moto, et le reste, c'est toujours selon les humeurs et à la tête du client.. ça aussi c'est notoriété publique.. ça veut pas dire que c'est comme ça à chaque fois, mais faut bien avouer que tous les examens pratiques sont influencés par ce genre de comportement.
Mais bon.. calme-toi, n'en fais pas une affaire personnelle et dis-toi que la prochaine fois sera la bonne!
[img]http://www.gigasmiley.com/assets/img/produit/GigaSmiley.5569a8f0e30edc88739c94ac12d266af.gi
Inscription: 24/03/2011
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Salut Colibiri,
Tu as raison, le permis ça se mérite et il faut réussir l'examen, ce sont les règles du jeu et je les accepte sans autre, si tu te rates, et comme je le dis, c'est pas grave, tu as la possibilité de retravailler et le de le passer à nouveau, c'est positif parce que tu t'améliores, rien à dire. Comme tu dis, c'est malheureusement de "notoriété publique" et ils n'en n'ont rien à faire, et le facteur "chance" pour réussir est à prendre en considération dans cet état de fait...
Avec un blessé, si tu te rates dans ce que tu fais, tu n'auras pas une autre chance de faire mieux, et tu peux lui démolir la vie d'un seul coup, une seule erreur suffit! C'est pas pour rien que l'on exige des formations pour cela... alors quand on prétend être un pro qui juge les autres, ce serait quand même bien d'en savoir un maximum afin d'avoir une prise de risque la plus petite possible, et d'avoir aussi un comportement "exemplaire"!
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Je comprends bien ce que tu dis et j'approuve pas mal.
Par contre si tu veux te faire entendre, comme l'a dit Colibri, c'est de t'adresser directement au SAN à travers d'une lettre si possible signée à plusieurs.
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Je suis tout à fait d'accord!
Qui sait!
Si cela s'est vraiment passé de cette manière, (parce qu'on n'a que ta version des faits ici... faut bien l'accepter, on n'en sait pas plus..) c'est intolérable! C'est à eux de donner l'exemple et d'assurer les gestes qui sauvent!
Et justement, peut-être qu'un lettre bien placée de quelques personnes présentes ainsi que du malheureux accidenté, pourra remettre en question leur compétences face à ce genre de situation. Peut-être que la suggestion d'une formation continue dans les premiers secours sera la bienvenue au sein du SAN...?
[img]http://www.gigasmiley.com/assets/img/produit/GigaSmiley.5569a8f0e30edc88739c94ac12d266af.gi
Inscription: 14/08/2007
Localisation: Montricher (Montricher)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Moi se qui m'énerve dans tout ça, ce n'est pas le fait que tu as raté ton permis, ni le fait que tu crois ou avec certitude avoir eu affaire à des incompétents... Non, rien de tout ça. Ce qui m'énerve, c'est le simple fait qu'on puisse venir se plaindre ici ... Pour le reste, comme dis Stan, on peut pas juger, on y était pas. Et t'étais là pour t'occuper du blessé si qqch se passait mal, et si tu traites les experts d'incompétents en matière de premiers recours, tu l'es aussi si il est mort... Mais il n'est pas mort, et il n'est pas nécessaire d'être à 4 ou 5 pour veiller sur une personne en attendant les secours. Et là je parle en connaissance de cause. C'est mieux d'être seul parfois que mal assisté aussi....
Je penche donc je suis !
Inscription: 24/03/2011
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Merci pour les commentaires!
Bien sûr que je ne me suis pas limité à "mon coup de gueule" ici, et j'ai déjà pris contact avec certains responsables, je vous tiendrai informé de la suite dès que possible.
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Ils ont dit exactement la même chose quand je l'ai passé il y a 3 ans!
Même que j'ai entendu dans l'oreillette pendant que je faisais le huit : "mamzelle allez-voir un peu moins vite siouplait!"
Sincèrement de ce que je m'en souviens ils ont été très corrects et juste avec le groupe.. il n'y en a eu qu'un qui na pas réussi, mais à l'avoir observé...........c'était normal qui ne le lui donne pas..
[img]http://www.gigasmiley.com/assets/img/produit/GigaSmiley.5569a8f0e30edc88739c94ac12d266af.gi
Inscription: 24/03/2011
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Salut Crimsondevil!
Eh non! Je ne suis pas le champion du quartier, et je n'ai jamais prétendu l'être, ce genre de trucs et de championnats ne m'intéressent vraiment pas! Certainement que je ne me suis pas assez préparé et, comme déjà dit, j'assume à 100%!
Il s'agit d'un problème de sécurité et de responsabilité, et pas de "l'histoire d'un mec qui rate son permis"! Mais c'est pas au champion du quartier que je vais apprendre cela!