Bonjours,
Étant donnée que l'année prochaine (en septembre) je vais pouvoir rouler une moto à puissance illimité , je veux déjà me prendre un tout petit peu en avance pour savoir quelle modèle de moto acheter.
Je m'intéresse tout particulièrement au modèle de la bmw r 80 gs de 1981 à 1987. Que pouvez-vous me dire sur ce modèle? Est-ce un bon choix?
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Bon choix je ne sais pas, ça dépend de tes connaissances en mécanique. Si tu sais faire toi-même une petite révision (soupapes, vidange, filtres...), avec une moto comme ça tu peux pratiquement te passer de concessionnaire, et je dirais que c'est le principal avantage...
Les R80G/S des années que tu cites sont évidemment mieux que les modèles R80GS "dépollués" des années 90, honteusement poussifs avec 45CV seulement. Si c'est pour rouler majoritairement sur la route la R80ST est un poil plus élégante, et pour la puissance, tu trouveras peut-être un modèle avec un moteur de R100, homologué en "X"(?) AMHA, ça serait encore mieux...
Par contre, on parle de motos de près de 30 ans, c'était fiable pour l'époque mais c'est loin d'être indestructible. Tu trouveras pas mal de renseignements par là: http://www.roule-toujours.com/site/pratique_sansplomb.htm (par exemple...)
Amitiés,
A+,
le Jef-on-devrait-bientôt-voir-Joerg...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 22/03/2003
Localisation: Chambésy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2C'est un bon choix pour rouler partout et par tous les temps. Économique, facile à mener et très agréable.
Mais tranquillement, car il faut savoir que la tenue de route est d'époque, un vrai saucisson si l'on force un peu, et le freinage ne vaut pas mieux, bien que le tambour arrière soit un régal à basse vitesse. Comme ce sera évidemment une occasion je te conseille vivement de l'acheter chez un concessionnaire BMW, avec une garantie de trois mois minimum, pour éviter les grosses surprises.
Si jamais tu tombes sur un modèle plus récent, les modifications afin de le rendre moins poussif sont aisées. D'ailleurs énormément de GS des années 90 sont montées plus ou moins légalement, en 1000cc.
Bonne route et bonne lecture: http://www.ecrivaindumois.ch/
Inscription: 11/07/2010
Localisation: St-George
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Ben ... vous avez déjà dit beaucoup des choses!
D'abord, il faut ("il convient de"
) différentier la R80 G/S (1980 à 1987) ...

de la R80 GS (1988 à 1996):

Et n'oublions pas la R80 ST:

Les améliorations de la GS par rapport à la G/S: Cadre plus stable ... meilleure suspension ... freins améliorés ... excellente selle ... béquille centrale qui mérite ce nom ... Paralever au lieu du monolever = pas d'effet "ascenseur" quand on ouvre les gaz. Pneus en tubeless donc presque impossible à changer soi-même. Beaucoup d'améliorations dans les détails par rapport à la G/S.
Les avantages de la "vieille" G/S par rapport à la GS: Plus légère ... le Monolever est généralement plus fiable que le Paralever ... pneus avec chambre à air donc facile à réparer/changer. Assez "serrée" dans sa construction; il faut p.ex. dévisser l'amortisseur arrière pour enlever la batterie ...
Quant à la ST, c'est quasiment la version routière de la G/S ... et je suis tout à fait d'accord avec Jef: Il y a qqs années j'ai amené une R80ST pour une amie de Bremen à Lausanne en 2.5 jours sans toucher l'autoroute. Malgré un temps très mitigé j'avais la peine à faire partir ce gros sourire après le voyage ... la R80ST, c'est la première Supermoto que BMW ait construit, longtemps avant que le terme SuMo n'existe - !
Sur tout ces modèles le moteur, boîte à vitesses etc sont quasiment identiques - c'est le système Lego de BMW qui fait que tu trouves toutes les pièces encore aujourd'hui. Si tu as un peu de "feeling" pour la mécanique tu peux quasiment faire tout toi-même ... regarde sur mon site
Par contre, c'est aussi que tu dois faire quasiment tout toi-même ... même chez BMW les mécanos qui connaissent encore ces engins se font de plus en plus rare. Inter-Motos-pour-BMW c'est fini (André V. connait ces "airheads" encore très bien), Dupasquier aussi, et le reste je le connais pô ...
Et poussif ... ?! C'est relatif! Bien sur ce n'est plus la moto pour se tirer la bourre de nos jours ... une Suzuki SV650 (VStrom, etc) la sème facilement au sprint ... mais sur une GS ou G/S ou ST tu continues à rouler quand les autres ont mal au dos, peur de la pluie ou quand ils font demi-tour: Plus c'est étroit, sinueux, raide et cabossé, plus elle est à l'aise!
Sinon, il y a une communauté internationale très importante pour résoudre n'importe quel problème ... surtout si tu parles l'Allemand ou l'Anglais.
Si tu trouves une GS ou G/S ou ST qui te tente, fais-moi signe et l'on peut aller y jeter un coup d'oeil ... ma GS et moi sommes ensemble depuis 170+ Mm et 21 ans, j'ose alors prétendre que je connais ces motos un tout petit peu B--)
PS: Photos empruntées de l’archive de BMW.
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4A l'époque, ces motos où l'on se contentait de remonter un peu la garde-au-sol et de mettre un grand guidon et un échappement relevé s'appelaient des Scramblers! Le Ducati 350 était un des plus beaux scramblers, mais chez Triumph ou Norton on a vu des choses pas mal. Et même Honda avait en 1971 un scrambler sur la base de sa 450!
Normalement, comme pour un café-racer, on partait d'une base de moto routière classique et on faisait les modifications nécessaires. BMW a eu l'idée géniale de partir de sa grosse enduro R80G/S et d'en tirer la R80ST, c'était une démarche inédite.
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-radote...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 16/08/2010
Localisation: Nods
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Ok, merci pour toutes ces informations!
Je vais réfléchir si j'achète une G/S ou GS, car je souhaite faire un peu de tout terrain (léger).
Est-ce que vous connaîtriez quelqu'un qui vend ces modèles?
Inscription: 11/07/2010
Localisation: St-George
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Tu rigoles? C'est justement les GS et G/S qui partent comme des petit pains fraîches ... !
Sinon, fais le tour de qqs sites Allemands (hpn.de, 2-ventiler.de, boxer-forum.de, siebenrock.com et j'en passe ...)
PS. Si qqn tombe sur une ST en bon état (attention au pot qui rouille ...), merci de me faire signe

à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT