En effet, rouler avec un levier d'embrayage tordu peut vous faire avoir une grosse frayeur. Pour remettre les choses dans leur contexte voici une narration un peu plus complète de l'incident :
- Peu après l'achat de ma Yam' MT-03 neuve le 2 mai de cette année, je l'ai retrouvée couchée sur le côté gauche dans le garage au moment de partir avec. Grosse frayeur mais peu de dégâts au final : juste l'extrémité du guidon légèrement marqué, le sélecteur de vitesse et la poignée d'embrayage légèrement tordus. J'ai redressé le sélecteur de vitesse avec une clé anglaise (beaucoup plus efficace qu'une pince au passage) et râlé un peu contre le côté inesthétique des 2 autres points d'impact.
- Vendredi 12 aout, une voiture démarrant d'un céder le passage au moment où j'arrivais sur le croisement m'oblige à freiner fortement pour l'éviter. Manque de chance, une plaque d'égout recouverte de gravier et de poussière de craie passa sous ma roue avant, me faisant goûter pour la première fois avec cette moto les joies de glisser sur le goudron (activité à haut risque et très chère, à éviter autant que possible). Heureusement je n'arrivais pas vite sur le croisement et je pense avoir été aux environs de 20km/h au moment de la perte d'adhérence. Bilan des courses : guidon légèrement tordu et un peu plus griffé, support de plaque arraché et poignée d'embrayage encore plus tordue.
- Hier, dimanche 21 aout, grosse virée prévue au dernier moment (genre la veille au soir) avec un ami, grosse frayeur dans une petite épingle juste avant Gletsch dans le col du Grimsel. En rétrogradant rapidement (parce qu'il faut bien avouer qu'on attaquait un peu quand même), quelle ne fut pas ma surprise en sentant que je serrais dans ma main non pas le levier formant son angle habituel, mais le levier d'embrayage entièrement collé contre la poignée... Je ne sais pas comment j'ai réussi à ne pas tomber mais j'ai fait des trucs bizarres quand même. "Heureusement", c'était la dernière épingle du col, donc juste quelques centaines de mètres à se laisser descendre au point mort. Ayant procrastiné mon inscription au TCS, j'ai choisi de laisser la moto sur place et de rentrer comme SDS. Je reviendrais la chercher avec un levier tout neuf (en priant pour qu'elle soit toujours là et entière !!!).
La poignée d'embrayage a cassée au plus proche du pivot, venant se coller contre la poignée puis étant fortement éjectée dans un décor magnifique lorsque je l'ai lâchée. Alors oui, j'y allais comme un bourrin sur la poignée, oui j'aurais dû rouler moins vite, et oui je suis malchanceux de nature (plusieurs personnes pourront confirmer), mais CA PEUT VOUS ARRIVER AUSSI ! (même si c'est peu probable)
En conclusion, même un dégât d'apparence mineur peut rapidement se transformer en cauchemar, si ça avait été la poignée des freins à la place de la poignée d'embrayage, ce n'est pas sûr que je puisses écrire ces lignes aujourd'hui. Donc prenez soin de vos motos, chouchoutez-les et entretenez-les bien, elles vous le rendront !
PS : Si quelqu'un trouve un levier d'embrayage légèrement tordu à côté de Gletsch (pas trop loin de la rivière vu comme il s'est envolé), merci de me contacter
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Yverdon-les-Bains
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1et wais. le tcs, c'est bien. mais une moto en état, c'est mieux.
qu'un levier survive à une chute à l'arrêt, c'est possible.
à deux chutes? les chances que les dommages non visibles soient plus importants est... deux fois plus grands. à plus forte raison, lorsque la seconde chute n'a pas eu lieu à l'arrêt.
pour mes 3 chutes (comptabilisées à ce jour
) à l'arrêt, j'ai changé toutes les pièces endommagées à chaque fois.
déjà parce que le côté inesthétique d'un pièce griffée/tordue m'est juste insupportable.
mais surtout pour ne pas risquer de me retrouver avec quelque chose qui lâche. et qui lâchera (merci murphy) toujours au pire moment possible
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2ça s'apparente au jet d'un déchet par la fenêtre d'un véhicule ça, non ? donc 100CHF de buche
Merci de partager ton aventure et content que tu t'en sortes bien
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 15/09/2006
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3"Malchanceux de nature" dis-tu ??? ben sur ce coup là, je trouve que tu as plutôt été très très chanceux, ça aurait pu finir très très mal cette histoire. Maintenant, c'est vrai que les levier une fois plié sont fragilisé, donc comme le dit Lapin, c'est mieux de changer...
Inscription: 20/04/2011
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4C'est surtout qu'il aurait pu péter dans le garage quand je prends la moto pour aller au boulot aussi. Ca aurait pu être pire, mais c'est quand même arriver presque au pire moment (je pense que c'est le moment de la descente où j'attaquais le plus, y'avait le cale-pied par terre et pas à moitié, j'étais complètement déhanché, c'était une épingle sans barrière de sécurité avec gentiment 80m de chute derrière,...). Que je m'en soit sortit sans bobo est plus dû aux réflexes et aux limites que je me suis fixé (je vais les revoir légèrement à la hausse quand même) qu'à la chance. Enfin c'était juste pour raconter un peu ma vie et prévenir qu'un véhicule qui n'est pas en parfait état de marche peut très rapidement mettre tout le monde à proximité en danger extrême !
Inscription: 28/11/2008
Localisation: Porrentruy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5c est bien pour sa que moi j ai 1 levier de frein et 1 d embrayage sous ma selle en cas de souci même pour dépanner un autre motard
Inscription: 20/04/2011
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Dis, tu faisais quoi ce WE ?
Le problème c'est que généralement c'est pas le bon modèle. Maintenant c'est clair que je vais probablement essayer de t'imiter pour la suite.
Inscription: 28/11/2008
Localisation: Porrentruy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7ben heu dans le jura comme d habitude
bon beaucoup de levier sont quand meme semblable mais pas tous
Inscription: 20/04/2011
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8J'en profites pour poser la question vu que cette mésaventure m'a quand même bien foutu les boules. L'un de vous aurait-il déjà essayé/monté les "Unbreakable Levers" d'ASV ?
Si oui, j'aimerais vraiment bien avoir vos avis. Ca change quelque chose par rapport au levier classique ? Ca résiste vraiment en cas de chute ? Merci d'avance de vos réponses !
Inscription: 15/09/2006
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9sinon, j'avais vu ça ---> http://www.ulteambike.com/leviers-de-frein-et-leviers-d-embrayage-repliable-flip-up-moto,fr,3,11.cfm mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut (qualité hein parce que les prix ils sont indiqués
) .
Inscription: 11/07/2010
Localisation: St-George
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Juste comme p'tit commentaire: Sur des leviers neufs, j'ai pris l'habitude de percer un petit trou, dia = 3...4 mm et situé environ 3 cm depuis l'extrémité du levier. Donc plutôt en dehors de la zone des doigts mais tout à fait dans la zone qui touche le sol, au cas où l'on "penche un peu trop" ...
Le but est d'introduire un "point de rupture" prédéterminé (DE: Sollbruchstelle) ... histoire de favoriser que le levier casse à cet endroit, donc à son extrémité et non ailleurs. Il y a aussi des leviers qui ont une sorte d'encoche directement d'usine.
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT