Hello,
Peut-être que le sujet a déjà été abordé, mais si c'est le cas je ne l'ai pas trouvé!
Quelle est la durée de vie d'un casque (qui évidemment n'a pas subit de choc). Est-ce qu'il y a des différences selon la marque?
Merci d'avance pour vos réponses.
Inscription: 05/04/2005
Localisation: Alle
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#1La question qui tue , tous et n'importe quoi ont été déjà dis sur le sujet
, mais franchement je suis bien incapable de te répondre .
Mais y-a t'il une réponse objective.
Un vendeur de casque va te dire 5 ans après , sans pouvoir te dire pourquoi réellement . ( prouvez pas prouvez )
J'espère que tu trouveras le réponse ici ,vaste débat .
Salut
L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.
Inscription: 14/12/2008
Localisation: Châtel-St-Denis
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#2Environ 5 ans,
les matériaux qui doivent absorber les chocs de la tête deviennent moins performant au bout de 5 ans c'est pourquoi
les fabricants recommandent le changement.
Il y a une modification de la structure même de la couche absorbante.
Tous les casques sont concernés, quelque soit le prix.
Arai recomande tout les cinq ans.
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
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#3Tu auras autant de réponses différentes que de posts en posant une question pareille
Ca dépend de tellement de paramètres... Le nombres de kils par année, l'exposition aux conditions extérieures ou pas (dans un magasin il va tenir plus longtemps qu'au soleil sur ta tête), l'entretien... C'est impossible de donner un temps délimité...
Généralement les casques modernes ont des résines et des laques qui tiennent mieux dans le temps donc les fibres ou le plastique seront valables plus longtemps, mais c'est comme tout, quand ça vieillit ça casse plus vite...
Les 5 ans c'est une moyenne, mais je peux te dire que mon Shoei après 3 ans et plus de 60,000 kils passés dedans me donne plus trop envie de le mettre
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Nyon
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#4Merci pour vos réponses!
J'ai un araï (2002) et un shark (2006). Le Arai je ne l'utilise quasi plus et le gardais "au cas où" depuis 2009.
Le shark se porte plutôt bien, mais c'était vraiment la question sécurité qui m'intéressait, ce qui n'est pas le cas avec des godasses.
Mes chaussures, tant qu'elles ne prennent pas la flotte et qu'elles ressembles à des chaussures, je les garde... je peux donc en faire autant avec mon casque??

Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#5On m'avait dis, et apparemment c'est toujours valable, un casque avec coque en plastique entre 3-5 ans en fonction de ton utilisation et un casque avec coque en fibre entre 5 et 7 ans…
Comme dis par AlucArd ça dépends de combien tu roule dedans et comme dit Michel53 C'est les matériaux à l'intérieur qui se dégradent gentiment.
Après perso j'ai pas envie de faire un test à l'échelle réel, alors je change de casque quand je sais qu'il a tapoté a différents endroits, qu'il n'a plus une très bonne tête… voilà!
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 23/07/2011
Localisation: Neuchâtel
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#6Il faut vraiment peu rouler pour changer son casque avec un intervalle plus grand que 5 ans.
Après de 20'000km, un casque a perdu beaucoup de sa fraîcheur (partie intérieure)...
"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Nyon
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#7Ah oui, j'oubliais... si je change de casque, c'est pour un modulable.
Et vu les derniers commentaires, je vais surement changer de casque, puisqu'ils ont chacun bien plus de 20'000 km et prennent l'air quasi quotidiennement tout au long de l'année.
Donc, parmis toutes ces marques, lesquelles sont selon vous à éviter absolument... respectivement, lesquelles conseillez-vous?
Airoh
Caberg
G-MAC
Givi
GPA
GPAX
Grex
HJC
Lazer
Nexx
Nitro
Nolan
Roof
Schuberth
Scorpion
Shark
Shoei
Torx
Vemar
Je ne connais pas toutes ces marques, mais c'est toutes celles qui font des modulables
Inscription: 23/07/2011
Localisation: Neuchâtel
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#8HJC, X-Lite, Arai, Schuberth, Shoei, Bell, Suomy, Premier.... fonce !
"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch
Inscription: 02/05/2010
Localisation: Lausanne
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#9depend aussi de la morphologie de ta tete...certains se sentent mieux ds certaines marques plutot que d'autres....faut essayer !!
I can't ride faster than my angel guardian can fly
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Nyon
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#10ça je le sais bien
des critères d'évaluations non personnels (dans l'ordre du plus important au moins important):
- sécurité
- bruit
- volume
- poids
Inscription: 20/04/2011
Localisation: Lausanne
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#11Alors on va faire dans l'ordre :
- sécurité : globalement c'est sensiblement pareil. Un modulaire ne sera par contre pas aussi résistant qu'un intégral au niveau de la mentonnière.
- bruit : ça va dépendre énormément du casque, de ta moto et de ta morphologie. Certains casques sont quand même connus pour être globalement moins bruyants que d'autres (certains Schubert par exemple, qui ont étés travaillés particulièrement dans cette optique là, le S1 Pro par exemple). Tout appendice sur le casque (aileron, manette de contrôle de visière pare-soleil, etc) va créer des remous dans l'air et donc rendent le casque plus bruyant à haute vitesse. Les modulaires sont également plus bruyants que les intégraux, la zone de séparation de la mentonnière créant obligatoirement des remous.
- volume : peu de variations avec une grande taille en général, les différences deviennent par contre plus importantes pour des tailles "S" et "XS", où selon le nombre de moules existants tu peux te retrouver avec une calotte XXL et 5 cm de rembourrage. À nouveau un modulaire sera plus volumineux qu'un intégral à style équivalent.
- poids : un modulaire sera plus lourd, un casque racing en carbonne plus léger. Ton casque peut également se faire plus ou moins sentir en fonction de son aérodynamisme (très variable selon la position de conduite et la protection offerte par la moto). Globalement jusqu'à 1,5kg il ne devrait pas trop se faire sentir, au-delà de 1,8kg ça commence à se remarquer, et devient désagréable sur des grands trajets.
D'autres questions ?
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#12pour les modulables, je te conseil vivement d'essayer, car il y a des détails assez important, ce sont la manipulation pour ouvrir le casque et le dispositif qui actionne la visière solaire, en famille, nous avons des Caberg (2), LS-2 et moi, j'ai un schuberth C3. Y a pas photo, chez schuberth l'ensemble est bien foutu, solide et les fermetures sont franches, mais ça se paye.
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#13Pour ton critère de securité pense à vérifier que le casque est homologué en tant que casque jet ET casque intégrale! Je. E sais pas si c'est encore le cas mais au début en tout cas ils ne l'étaient pas automatiquement ce qui faisait qu'en cas d'accident ça faisait de sacré dégâts!
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Nyon
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#14merci pour vos précieux conseils
la grande classe, les 3 derniers posts, qui donnent des conseils complets, achèvent la réponse!
je vais faire une phase test!
Bonne route à tous
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Signy
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#15Je change de casque environ tous les 3 ans, mais avant tout pour une raison de *fraicheur* que de sécurité.
J'utilise la même règle avec mes casques qu'avec mes chaussures de ski = considérer le prix comme le premier critère, c'est la plus mauvaise économie que je puisse faire.
Si je ne suis pas confortable dedans, c'est n'est plus un plaisir mais une torture.
Faire 30 Km pour aller bosser, ce n'est pas le même cahier des charges que faire 1000 Km durant le we. Et comme qui peut le plus, peu le moins... je préfère trouver casque à ma tête (euhh ou chaussure à mon pied) quitte à en payer le prix.
Pour le casque modulable sérieux c'est donc un Schubert/BMW.
Pour les casques fun... ben c'est en fonction de la déco
Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"