Le but est d'afficher au tableau de bord (d'une Africa Twin RD07) une indication relativement fiable du contenu du reservoir.
Quelqu'un connaît un kit qui va bien? des retours sur l'installation d'un capteur tubulaire genre celui de VDO? un système à flotteur? incorporé au bouchon?
Bien sûr j'ai déjà pensé à me servir des trips pour évaluer le carburant restant, mais j'aimerais une indication visuelle continue et idéalement doublée d'un témoin de niveau bas.
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#1ça va dépendre de ce que tu veux comme indication. En gros t'as deux familles. l'indicateur de réserve qui t'allumes une lampe dès qu'un niveau mini est atteint, ou une jauge qui t'indique à peu près le niveau d'essence sur une échelle graduée.
Le premier système est assez simple, puisqu'il suffit de plonger dans l'essence une résistance qui change de valeur dès qu'elle n'est plus dans le liquide (ça fonctionne sur la température) C'est ce que tu trouves sur les suzuk rf600 ou les buell XB par exemple. La mise en oeuvre par contre est plus compliquée, puisqu'il faut le capteur et le petit bout de montage électronique qui interprète le signal et allume la lampe.
Le deuxième système utilise un élément flottant mobile. La aussi il faut le capteur et le "récepteur" indicateur appairés, mais ça se trouve assez facilement en kit, en particulier dans le milieu du nautisme. L'inconvénient de ce système est de caser le capteur dans un réservoir moto qui n'a rien de "cubique". Du fait de sa forme, il est rare aussi que le niveau baisse graduellement, mais disons qu'avec l'habitude c'est pas un problème insurmontable. Ces systèmes sont fiables, vu qu'on est dans de l'électronique basique.
Toujours dans le nautisme, ou parfois sur des moteurs stationnaires, tu peux avoir des jauges mécanique. C'est la solution la plus économique à défaut d'être absolument précis

En bricolage pas trop compliqué, tu peux aussi brancher un bout de tube transparent sur un T de la durite d'essence dont l'autre extrémité est raccordée à la mise à l'air ou munie d'un bouchon anti retour situé plus haut que le bouchon de réservoir...là tu lis le niveau directement à travers le tube.
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#2C'est vieux mais quand même: http://www.possi.de/spritmesser/spritmesser.html
Avec un truc dans le bouchon tu vas avoir le problème que le "capteur" doit pouvoir atteindre les flancs du réservoir ... et pour tout autre capteur il faut probablement percer un trou dans le réservoir, chose que les hommes du SAN n'aiment pas, mais pas du tout ...
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#3Génial, merci beaucoup à tous les deux.
Avec ca (vu sur lowbrowcustoms.com)

effectivement au SAN il va y avoir des grincements de dents...
Les systèmes à flotteurs et autres solutions mécaniques me semblent difficiles à mettre en place à cause de la géométrie du réservoir ou du problème des trous.
La solution de la jauge VDO (basée sur thermistor je crois) nécessite le passage de deux fils hors du réservoir, ce qui pourrait probablement se faire par la mise à l'air, mais il faudra surtout fixer la sonde à l'intérieur du réservoir... et là sans percer, je vois pas trop comment faire.
Par contre elle commande directement l'indicateur et il doit être possible de déclencher également l'allumage d'un témoin lorsque la résistance atteint un certain seuil correspondant à un niveau d'essence défini.
La question revient à fixer cette jauge (vue sur http://www.shop-racing.com):

dans le réservoir de l'Africa Twin soit sans faire de trous, soit en les cachant (dans la partie centrale par exemple), soit en gardant intact un second réservoir pour l'expertise.
@Joerg:
Le débimètre j'aime bien l'idée, tu penses que le trip master pourrait servir d'afficheur?
Un capteur de pression sur la durite d'essence entre le réservoir et la pompe ne fonctionnerait que quand la pompe ne travaille pas j'imagine?
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#4Ciao,
Tu peux aussi changer ta RD07 contre une RD04 dans une couleur moins tu-sais-quoi, celle-la est équipée de ce témoin et du tripmaster (la RD03 n'a pas de tripmaster) ... raison pour laquelle les pompes à essence sur ces modèles-là s'usent moins vite
Nope, la calibration du tripmaster est fixe pour toutes les 3 compteurs. Il te faut un compteur séparé.
Yep, trop de fluctuation.
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#5Excellent ça
Hop ! sauvé dans le dossier des trucs-qui-peuvent-servir-une-fois...merci
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#6Non pas changer, repeindre, quoique c'est pas la priorité (le ponçage est pas encore terminé).
Si le trip master ne peut pas afficher les litres consommés je trouverai un autre afficheur,
J'ai trouvé le début de la solution cette nuit en googlant "benzinhahn +sensor":
Edit: correction du lien Benzinhahn Kit mit Reserve- Anzeigleuchte AT RD07
Mais le témoin de réserve n'est que la deuxième partie de l'objectif principal qui est d'obtenir une info continue de l'évolution de la quantité d'essence entre plein et vide (une jauge à aiguille ou/et un compteur de litres consommés).
Le but de l'info continue est de se rendre compte d'une consommation excédant les prévisions avant de savoir qu'il ne reste plus que 3 litres et qu'il en faudrait au moins 7 pour rejoindre la prochaine pompe.
Du coup en cherchant plus loin j'ai trouvé comment fonctionne la jauge tubulaire et me suis mis à en chercher une qui serait fixée sur le "benzinhahn" (on dit ça comment en français?) pour m'envoyer une info continue. A défaut de la trouver, je pense qu'il est possible d'en construire une sur mesure.
A ce moment j'aurais mon indication par jauge à aiguille. L'allumage du témoin pourrait se faire en plus lorsqu'un seuil est atteint.
Pour contrer la loi de Murphy, je verrais donc bien le système de jauge associé au débitmètre pour avoir deux sources d'information indépendantes.
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#7404 ...
Là il y a qqc qui m'échappe ... tu - non, pas toi mais ta moto - as deux robinets d'essence, les deux avec une position RESERVE.
Si tu tombes sur la réserve en roulant, tu changes le premier sur RES et tu commences doucement à chercher une pompe.
Si tu dois enclencher la deuxième réserve en roulant, tu changes le deuxième robinet sur RES et tu cherches désespérément une pompe.
Ce bon vieux principe fonctionne pour moi depuis 350+ Mm ...
Robinet d'essence ...
Je crois que nous connaissons tous les deux au moins un mécano de précision, non?
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#8Foiré le copy-paste, édité corrigé: Benzinhahn Kit mit Reserve- Anzeigleuchte AT RD07
Oui bien sûr, c'est surtout l'életronique qui me chagrine
mais je connais aussi quelqu'un à qui demander un coup de main. 
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#9En utilisant le robinet d'essence comme support, ça doit être possible de monter une série de thermistances qui au fur et à mesure de leur "sortie du bain" feront varier leur valeur. Après, faut trouver un électronicien capable de fabriquer le bout de circuit pour convertir la valeur de résistance en barres de LED ou en affichage analogique...en plus pointu, ça doit être possible de trouver les thermistances qui permettraient de "piloter" un mano de niveau d'essence existant (les VDO varient enter 0 et 90ohm, il me semble)
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#10Ca avance bien
Du coup il sera possible de reprendre le joli petit indicateur à aiguille qui va avec la jauge tubulaire en photo plus haut (de 2.5 plein à 68 ohm vide).
Jauge qu'il suffira (!!!) de reproduire sur le robinet d'essence en adaptant la longueur mais en gardant les extremas des caractéristiques électriques.
Avec un bon montage il devrait être possible d'allumer aussi le témoin de réserve quand il reste plus que x litres.
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#11Tiens, ça commence à devenir intéressant
à l'essence, moi je me charge du circuit ... 
Trouvez-moi ces thermistances ou résistances qui résistent
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#12Génial! merci!
Pour commencer j'aimerais trouverla longueur de la sonde (donc de la résistance) en fonction de la forme du réservoir et de la position de fixation souhaitée. Et aussi réfléchir au poids et à la solidité du montage et de la fixation.
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