La vie des candidats vaudois au permis va changer... voici ce qui a changé:
Lieu:
Avant: Crissier, Yverdon ou Aigle
Après: Penthalaz
Slalom:
Cônes espacés de 5m avec un écart de 1,5m.
Huit:
Mauvaise nouvelle! le huit est borné. (mais c'est facile)
Bonne nouvelle! La distance entre les piquets (et non pas des cônes) est de 7m au lieu de 6m.
Freinage:
Le freinage "optimal" demandé avant se transforme en freinage "d'urgence". On doit être à au moins 50Km/h au moment où on passe entre les derniers cônes; la vitesse sera mesurée. D'après ce que j'ai compris, ils seront moins regardant avec le blocage de la roue arrière. Ils veulent que le freinage se fasse sur la plus courte distance possible.
Evitement d'obstacle:
On doit à 40Km/h (vitesse mesurée), se démerder pour éviter le "mur" de cônes et passer entre les deux cônes qui se trouvent derrière le "mur". La technique demandée est celle du "double contre-guidonnage" (un contre-guidonnage pour éviter les cônes, puis un autre pour passer entre les deux cônes de sortie). On doit faire cette manoeuvre à 40Km/h (donc SANS freiner!, mais en débrayant)
Equipement minimum:
- Bonne veste (de préférence type moto)
- Les jeans sont encore admis.
- Chaussures montantes type Cat sont encore admises.
- Gants.
- Casque.
- Les visières genres fumée ou irridium sont admises.
Moto:
- Si la moto n'a pas son(ses) pot(s) d'origine, il faut présenter la fiche d'homologation.
Divers::
- Il n'y a de virage en devers à présenter dans la partie technique.
- Il n'y a pas de planche à traverser non plus.
Je vais essayer de tenir à jour cette liste. Si vous avez des infos ou des précisions, ce serait cool de les poster (avec des sources svp )
Sources:
-http://www.san.vd.ch/permis/documents/a.pdf
-http://www.san.vd.ch/permis/documents/a_2005_05.pdf
- J'ai eu les infos concernant l'équipement, le freinage et l'évitement suite à un cours avec un moniteur puis à un examen (réussi!).
- Infos obtenues par GP après son examen: visière teintée et pots.
- Plan fourni par Seyo
Inscription: 16/06/2004
Localisation: lausanne
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#1ne vous tracassez pas pour le freinage......
optimal, urgence, super freinage de la mort, saisir le levier a un doigt, bi-doigts ou a trois doigts......c pareil...ils veulent voir que vous savez freiner fort et glisser, sans tomber, sans bloquer les roues. C'est tout! et y a pas besoin de freiner trop fort......
vous avez deja connu qq'un qui a ete recalé pour cause de freinage pas assez fort? Jamais....par contre recalé pour avoir bloquer les roues ou s'etre etalé par terre....y a pleins d'exemples....a vous de voir maintenant.
faites gaffe aux entrainements.....
Inscription: 03/07/2004
Localisation: Vevey
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#2Ah ouais, t'en connais ?
Darkori
... à la recherche d'une mot' 125cc
Inscription: 16/06/2004
Localisation: lausanne
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#3attends , faut que je me rafraichisse la memoire un peu....
Inscription: 05/05/2004
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#4Ben le premier freinage j'ai bloquer la roue et a la deuxieme tentative y m'a dit que j'avais pas freiner assez fort.
Voila double exemple....
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
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#5Petite mise-à-jour du post concernant l'équipement.
Inscription: 07/01/2005
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#6Mise à jour concernant... plein de choses!
Inscription: 22/05/2003
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#7Ca me parait tres interressant tout ca. On le met en annonce kkes temps pour pas ke ce topic parte dans les profondeurs ?
http://www.cleb-bar.com
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
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#8Et hop, une petite mise-à-jour concernant l'évitement d'obstacle.
Inscription: 26/04/2005
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#9a merdeu, donc le coup du je plante les freins et je déscand de la moto pour l'éviter ça passe pas?
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
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#10Ben non... mais c'est vraiment jouable.
Inscription: 17/08/2004
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#11Bein ouiii moi j'en connais une qui a raté son permis à cause de ça....pas freiné assez fort !
et je n'ai pas bloqué la roue arrière
Inscription: 16/06/2004
Localisation: lausanne
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#12oui, c vrai t'as raison, il va falloir que tu gonfles plus les biscottos pour freiner plus fort la prochaine fois.
Inscription: 26/04/2005
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#13sans vouloir vous vexer je sait pas comment vous faite, a panta je l'ai fait a 60km/h je me suis arrêté a 10cm de la ligne, celle de l'évitement.
)
et en plus j'avait oublié de debrayer (pas glorieux je sait
et j'ai pas des bon freins
Inscription: 05/04/2005
Localisation: Lausanne
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#14moi j'ai pas comrpis ou été la ligne...
j'étais encore sous le choc de mon fénage d'urgance au feux orange à coté de Carolyn...
ok, je sort --> []
Inscription: 26/04/2005
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#15au risque de me répéter, qui étais de toute beauté quand même!
presque un stopie, là je dit bravo!