Eh oui, on est tous heureux lorsqu'un ami réussit son permis .
Mais pour aider les LOQ, il serait intéressant de regrouper en un sujet les expériences négatives ou juste positives, afin de les transmettre aux futurs candidats. C'est une forme d'aide à la préparation.
Alors, aucune honte, un échec est toujours l'occasion de s'améliorer. Si vous arrivez aussi à vous expliquer par un manque d'expérience ou par un'erreur de pilotage, alors n'hésitez pas!
Inscription: 31/07/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Hello,
J'ai passé le permis en 2 fois.
Première expérience, parcours technique, je pose le pied dans le 8. Je passe pour la deuxième fois, tout se passe bien jusqu'au 2ème virage à droite dans le foutu 8 ! L'expert me dit "c'est pas grave, mettez-vous là". Et non, ce n'était pas grave, juste raté ! Je regarde mes 2 compagnons de jeu faire le freinage et s'équiper pour la "ville". L'expert revient vers moi et me dit que c'est loupé, il faut que je me représente.
Je suis fou de rage (contre moi) car le 8 j'en ai fait, et même juste avant l'examen, il passait easy. Alors pourquoi avoir loupé ? Je pense que j'étais 10'000 fois trop excité de l'avoir et cette impatience mélangée au stress omniprésent dans tout examen m'a fait échouer.
Je me présente une deuxième fois (1 mois plus tard, soit avant-hier), et la facile, je passe à nouveau en premier dans cette connerie de parcours, et tout passe à merveille. Puis le freinage, easy aussi. Rien à voir avec la réaction que l'on peut avoir sur route lors d'une vraie urgence, mais bon, ne polémiquons pas trop sur l'utilité des exercices du permis. Puis départ sur la route. Je prends à nouveau les devants sous les ordres de ce cher examinateur et on part faire un tour direction Vérossaz. Puis retour sur St-Maurice et au restaurant St-Christophe (si je ne fais erreur) on s'arrête ainsi que l'examen. 40 min en tout, chrono en main. Et le permis en poche...
Ce permis est facile tant qu'on ne stress pas trop et qu'on ne se réjouis pas trop non plus de l'avoir.
Et une petite astuce : à ma deuxième tentative, j'avais réglé le ralenti plus haut que normal, + 200-300 t/min. ce qui m'a permis de pratiquement pas débrayer sur le parcours, la moto avançait sans mettre de gaz et sans hocqueter (ouf, l'aurtografe...).
Et bonne chance à tous les LOQ
Inscription: 29/05/2007
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Bonjour,
J'ai passé en 1X, sauf que je me suis pointé avec plus d'une heure d'avance (la trouille). J'ai pu observer 3 volées.
Entre ceux qui arrivent en retard ou pas équipé, compte 10% d'échec.
Puis il y a ceux dont la brêle n'est pas adaptée genre poulette de 1m50 aguillée comme sur un goulot de fontaine, brêle de course instable en dessous de 30km/h et qui cale si tu débrailles en dessous de 3000t/min. Ceux-ci placent la barre haut, mais chacun fait ce qui veut. 10% d'éliminés.
Puis il y a les capables mais lent à la comprenette la vitesse c'est minimum 40 ou 50km/h t'as beau passer un million de fois à 49km/h le freinage d'urgence il est loupé. Sur 12 types 1 seul à touché les cones 2x de suite, par contre 4 ont grillés leurs essais pour cause de vitesse insuffisante. 30% out
Ensuite il y a les pilotes "confiant" style grosse attaque sur circuit et bien faut être plus mobile de la tête faire de joli RTI et pas couper les lignes blanches (dans les carrefours). 2 pilotes remerciés 10%
Au final seul 30% passent du 1er coup, le bol j'en suis persuadé. A mon avis si on arrive à l'heure, équipé et qu'on fout la patate à l'évitement/freinage d'urgence c'est gagné.
Diesel
Inscription: 10/10/2006
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Moi je l'ai réussi dans un seul coup mais un des notres l'a raté. Pourquoi:
(en ville) Le moniteur lui indique une fois de prendre BIEN les ronds-point donc pas en ligne droite comme il avait fait. Pour voir si'il a compris on ce fait un 2ème, toujours pas "M. Untel, les ronds-points!!!" , allez un 3ème pour voir s'il a pigé... que nenni, tout droit en plus un bien grand donc au moins un mouvement de mini circonference aurait été apprecié, donc le moniteur lui lance "Pas bien M. Untel, metez vous sur votre droite la deuxième moto passe en avant"". Meme par le retro il ne l'as pas laché.
Moralité: evitez de vous ramasser une remarque et surtout une deuxième.
Ce mec a fait tout le reste parfait, le parcous sans rien toucher, sans poser le pied, sans caler, etc et puis en ville aussi, il était easy mais trop.
Merci Casso
Inscription: 09/08/2007
Localisation: St-Gingolph
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Pour moi ca a été assez galère… 1ère fois avec la 50 pour le A1 : profil pas assez profond donc au revoir mademoiselle (mon frangin m’avait JURE que ca passerait)
. Rentrée un peu grinche. 2ème essaie 3 semaines (et un pneu) plus tard : parcours technique parfait, freinage pas assez attaqué (ba oui j’ai pas la fourche qui s’enfonce jusque au planché moi suis trop légère GRRRRR). Bref j’ai abandonné l’idée et tiré jusque à la fin de mon provisoire. Achat d’une 125 au printemps et refait les 12h de cours pour le A puis pratique : parcours technique raté au premier essai : ma moto étai trop froide, elle a pas supporté la lenteur et a calé sur l’obstacle. Je me suis mise au milieu, fait chauffé le moteur 2 min, un tour de piste et c’était repartit, nickel chrome le parcours parfait, et pourtant suis sur d’avoir freiné la même chose que la dernière fois. On est plus que deux pour la ville, le 3ème étai tombé en faisant les connes (il avait même pas exercé le parcours avant de venir
). La ville donc, sans soucis (faite bien le tour de la ville plusieurs fois avant et repéré les éventuels pièges). L’expert a l’oreillette : c’est fini parquez vous sur votre gauche, bah je vous jure que je savais plus où était ma gauche
… mais bon il m’a dit que c’était normal et qu’il en tiendrait pas compte vu que l’exam étai terminé et là les interminable minutes à attendre le verdict… l’expert qui sort avec la gueule d’enterrement puis le sourire carnassier (sadique ses mecs) et enfin la tite feuille rose avec le tit VU… Yes enfin… plus qu’une année à attendre et j’ai le illimité (reste plus qu’a le garder
)
http://kirha.labrute.fr
Mieux vaut être a cheval sur sa moto que sur ses principes
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton)