Bonjour,
J'ai un permis B obtenu (en Belgique) en 1995. J'ai 30 ans.
J'ai actuellement un scooter 50cc "plaque jaune". J'habite sur le canton de Genève
Je souhaiterais acheter un nouveau scooter qui aille un peu plus vite (histoire de pouvoir prendre l'autoroute et de ne pas être bridé à 45 sur une voie à 60 ou 80).
Le problème est que je ne comprends rien à ce qu'il faut faire pour avoir le droit de conduire un scooter 100 ou 125 (j'ai appris récemment qu'il existait les deux types, avant je croyais qu'il n'y avait que 50 et 125...: y a-t-il une différence entre 100 et 125 par rapport à ce dont j'ai besoin comme permis?).
Est-ce que mon permis B me suffit? Est-ce qu'il me faut un nouveau permis (cours, examen, etc.)? Est-ce que je dois juste suivre quelques heures de cours et puis c'est tout?
J'ai essayé de trouver les réponses à gauche à droite mais je ne comprends rien (surtout que dans la plupart des doc, on ne parle pas de 50cc ou autres mais de 25kw etc... et je ne sais pas à quoi ça correspond).
Merci pour votre aide!
TM
Inscription: 29/05/2006
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#1avec ton permis B tu peut avoir le permis A1 sans devoir passer le moindre examen
juste en allant au SAN de ton canton et en payant la somme demandée pour que l'on te délivre le permis
avec le permis A1 tu poura rouler avec un scooter de cilindrée max 125cc
Inscription: 02/11/2007
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#2merci pour les infos!
je dois d'abord aller au SAN, puis ensuite prendre les cours?
à partir de quand puis-je conduire un 125? Après les cours seulement?
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#3Malheureusement non... dés que tu as le provisoire en main tu peux directement conduire avec un L.
Inscription: 02/11/2007
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#4pourquoi "malheureusement"?
Inscription: 18/03/2006
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#5Ne devrait-il pas, à son age, faire directement un permis gros cube ?
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
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#6Certes, mais de ce fait il pourra rouler sur tous les modèles, et ceci sans devoir par la suite refaire le parcours du combatant
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
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#7Je crois que justement comme il ne connait rien et qu'il veut aller sur l'autoroute, je pense bon de lui permettre de s'ouvrir à d'autres horizons.

Il est alors normal de lui faire ce genre de proposition. J'ai déjà un pote qui a très mal été conseillé et qui aujourd'hui pilote une machine bridée alors qu'il a 34 ans....
Je ne souhaite à personne d'autre de vivre ce genre de mésaventure qui se solde par une pluie de regrets....
Il est vrai que ce n'est pas facile de savoir réellement ses besoins sans avoir dialogué avec lui auparavant
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
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#8Faut cerner tes besoins avec précisions.
Si tu désires faire principallement de la ville et un poil de campagne t'as interet à te limiter au 100-125cm3 de cylindrée. Dans ce cas c'est le A1 comme préciser avant (8h de cours, tu peux rouler avec le L tout de suite et des que tu montres l'attestation des cours t'as le papier). Mais dans ce cas ne prévois pas l'autoroute pour faire autre chose que des cours trajet (1 ou 2 sorties, contournement d'une ville, etc).
Autrement tu peux passer le permis grosse (bridée ou pas) mais ca te coutera plus chère (permis, vehicule, taxes), ca sera plus long (le permis pas le trajet) mais t'auras effectivement un confort non négligeable si tu fais beaucoup de km en dehors de la ville.
A vérifier si y a pas une contrainte au niveau du vehicule utilisé pour le permis. Genre permis gros cube passé avec un scoot = tu peux pas conduire de moto.
Et je rajoute qu'a 30 ans selon sa situation familiale on a ptete pas envie de se lancer dans le gros cube aussi.