Bonjour,
Je suis en "L" depuis quelques jours, sur une HD sportster 883 et je me pose une question à propos de l'autoroute.
Article 27 alinéa 4 OCR : "Les élèves conducteurs n'emprunteront des chaussées fortement fréquentées que si ils ont une formation suffisante et des autoroutes ou semi-autoroutes que si ils sont prêts à passer l'examen de conduite". A chacun donc d'évaluer ses capacités à se lancer sur les voies rapides !
Si je comprends bien l'article de loi, il faut avoir commencé des cours ("formation suffisante") et etre evalué pret à passer l examen de conduite...
J'ai tout compris?
Parceque moi, ca me mets sous tension l autoroute vu que j aime pas aller vite (et que ma brèle est pas faite pour), du genre 90/100/110 maxi et pas longtemps (donc pas franchement à la vitesse du traffic), mais pas de là à avoir peur tout de meme. Je me sent assez confiant pour l'emprunter sur quelques kils (moins de 20) afin de ralier mon point de départ à une sortie d autoroute proche et qui me mettrai sur la bonne route pour aller la ou je veux aller...
Ma question est donc : faut il IMPERATIVEMENT avoir dejà quelques cours de validés pour etre tranquille en cas de controle policier, ou est ce que dans la pratique les flics sont ils assez souples sur cet article de loi? Pas envie de me faire toper pour les quelques centaines de metres entre lausanne blecherette et lausanne vennes par ex...
Merci de vos eclaircissements.
Inscription: 16/05/2008
Localisation: lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1j'avais posé la question à un prof d'auto-école. pour mémoire, l'article de loi dit "Les élèves conducteurs n'emprunteront des chaussées fortement fréquentées que s'ils ont une formation suffisante et des autoroutes ou semi-autoroutes que s'ils sont prêts à passer l'examen de conduite."
la question était : "être prêt à passer l'examen, ça veut pas dire être inscrit und 12 heures gemacht ???"
et la réponse : ""être prêt" ne veut pas dire "inscrit"
mais "avoir un bon niveau", un niveau de conduite équivalent à l'examen..."
"We came across a Guzzi rider at Sturgis who was riding bitch on a Goldwing while waiting for UPS to deliver a clutch hub to the campground."
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Vouvry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2A mon avis si tu empruntes l'autoroute et que tu ne fais pas d'excès de vitesse et ne commet pas d'infraction, ils ne vont pas t'emmerder.
Maintenant si tu ne le sens pas c'est que tu n'es pas prêt. Attends peut-être d'avoir fais tes cours pratiques, de te sentir plus sûr de toi et d'avoir reçu des conseils de ton moniteur. De plus, selon l'article de loi tu es sensé être prêt à passer l'examen, pour moi ça veut dire que logiquement tu as déjà fait tes cours pratiques... S'agit à mon avis d'un peu de bon sens...
C'est un peu à l'interprétation de chacun, et ça dépendra également de l'humeur du flic qui te contrôlera. Mais encore une fois, si tu ne roules pas comme un sagouin, qu'est-ce que tu veux qu'ils te disent ? Ils ne peuvent pas juger ta capacité à emprunter la voie rapide en te regardant dans les yeux.
La seule règle ce doit être ta conscience, te sens-tu prêt, suffisamment à l'aise au guidon de ta bécane pour te lancer dans le trafic roulant à plus de 120 km/h ? C'est la seule question que tu dois te poser, à mon avis
Dis-toi que ce n'est pas une partie de rigolade, les gens roulent parfois comme des pieds, on se fait secouer par le déplacement d'air et les gens ne nous voient pas. Pour moi l'autoroute en moto ça reste gentiment la partie la plus dangeureuse de la circulation, alors s'y lancer sans être prêt, à mon avis ce n'est pas une bonne idée...
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie
Inscription: 27/07/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Perso, j'ai pris très rapidement l'autoroute si c'était nécessaire (fin de virée par ex.) quand j'avais mon LOQ, avant même de commencer les 12h. Je pense que si tu roules à la vitesse du trafic, que tu es très attentif, que tu prends bien garde à tenir les distances de sécurité, que tu es hyper méfiant de chaque voiture que tu doubles ou qui te dépasse, si tu es capable de faire un freinage d'urgence ou que tu sais freiner correctement au moins, il n'y a pas de soucis, tu te lances. Bon peut-être pas à 17h pour la première fois...
Et n'oublie pas les fameux RTI...
Bonne route !!
Inscription: 18/03/2006
Localisation: TaKaLand
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Un seul mot à dire:
Roule!
Fais le plus de km que tu peux pour apprendre à maitriser ta moto, aussi bien les l'accélération, l'équilibre, les freinages! Ta "crainte" de prendre l'autouroute s'amenuisera gentiment sans même y avoir rouler dessus une seule fois.. Et là, sera venu le moment de tester l'autoroute pour toi! Que tu aies fais tes heures obligatoire ou pas.. Je pense que c'est un moment que seul toi peut sentir si tu es pret ou pas! Et normalement, sauf erreur, pendant tes cours de moto-école, il y a un petit moment qui est reservé pour l'autoroute!
Mais en attendant! Roule! Et n'oublie pas que Swissmoto existe!
Un poing, c'est tout!
Inscription: 22/05/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Premiere fois que j'ai pris l'autoroute, j'avais les boules, mais après 4km tu remarquera que ca change rien.
C'est nettement plus chouette pour poussé ta brele " en légalité " lol...
Fais juste gaffe aux radars, du reste faut que j'y fasse encor plus attention vu que je commence a avoir bien confiance en ma moto lol..
" Si vous êtes une bonne personne, comment décidez-vous qui doit vivre ou mourire ? "
Etat Civil : En Couple
Moto : CBR 600 RR
Inscription: 22/05/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6@ Craze, Phylosophe et poête a ces moments perdu ?
Mais ouais, je pense que d'un coté tu as raison... Entout cas ce qui est sur c'est qu'elle ne va pas partire pour un autre, contrairement aux femmes
" Si vous êtes une bonne personne, comment décidez-vous qui doit vivre ou mourire ? "
Etat Civil : En Couple
Moto : CBR 600 RR
Inscription: 18/03/2006
Localisation: TaKaLand
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Rolala les vieux garçons!
Dites vous bien que si votre femme est parti ailleurs, c'est de votre faute à 200% par contre si votre moto casse le moteur,ce n'est pas forcement vous le fautif!
Un poing, c'est tout!
Inscription: 09/09/2003
Localisation: 1200
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Après renseignement pris auprès d'une connaissance qui travail au SAN de Genève.
Il n'y a pas obligation d'avoir suivi les cours obligatoires pour pouvoir prendre l'autoroute. Mais il est nécessaire d'avoir une bonne confiance en soit afin de pouvoir entrer dans le trafic autoroutier sans amener une gène à celui-ci !
Il faut savoir que la vitesse minimum autorisée sur autoroute est de 80 km/h.
Mais du moment que le motard avec "L" roule et s'intègre bien au trafic du moment, il n'y a pas lieu à avoir des craintes quand à cet article de loi.
Si on est vieux, c'est que l'on n'est pas mort avant !
Devenir vieux, c'est arrêter la moto !
Inscription: 22/05/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9moi ma mienne est encor là
, et le moteur aussi
par contre tjs le L 
" Si vous êtes une bonne personne, comment décidez-vous qui doit vivre ou mourire ? "
Etat Civil : En Couple
Moto : CBR 600 RR