Hello Dirtyrider !
RTI veut dire Rétro - Tête - Indicateur et il doit être bien marqué... les experts aux exa sont intransigeants là-dessus... et non on ne le fait jamais trop...
Pour le reste, je laisse à des personnes plus expérimentées que moi t'expliquer correctement...
Inscription: 16/05/2008
Localisation: lausanne
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#1Raccourci mnemotechnique : RTI = RETOURNES la TÊTE, IMBÉCILE !
bcp plus facile comme ça
"We came across a Guzzi rider at Sturgis who was riding bitch on a Goldwing while waiting for UPS to deliver a clutch hub to the campground."
Inscription: 07/04/2008
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#2J'avais posé la même question avant de partir rouler. La réponse fût : c'est comme vous voulez, j'ai décidé de rouler comme si j'étais seule, pour être au mieux avec les trajectoires...
Inscription: 27/04/2008
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#3Pour les retros je sais pas s'ils peuvent vraiment te voir les regarder ou non, le plus important c'est de faire un mouvement très clair de la tête pour l'angle mort.
Par contre tu dois vraiment respecter le RTI. La bonne manière de faire est de faire le RTI, se mettre en préselection (se mettre sur la droite si tu tournes à droite) et enfin un dernier coup d'oeil avant de tourner.
Mettre l'indicateur avant de regarder tes retros peut créer une situation ambigüe, par exemple si tu mets ton indicateur à droite alors que tu as un vélo ou un scoot sur ta droite, il va penser que tu vas tourner sans regarder et freiner. Au permis on te dira que c'est toi qui t'adapte à la circulation, pas la circulation qui s'adapte à toi.
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#4Oui.... et...
Avec toutes tes questions il te faudrait une petite séance de coaching, tu en apprendrais bien plus en une heure que toutes tes questions qui sont souvent des remises en cause du système...
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 28/07/2008
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#5Le RTI est probablement le truc le plus important pour la partie route du permis. Faut le faire comme on te l'a appris. Si je ne m'abuse, l'indicateur tu ne le mets que quand tu es près à changer de direction. Si tu n'as pas vérifié avec le rétro et la tête, tu n'est pas prêt à faire le changement de direction. Un RTI mal fait, c'est un permis raté.
Et évite de leur dire que tes rétros ne te servent à rien. Ils risquent de te dire de te pencher pour mieux voir, de les régler correctement et/ou de les changer... Et clairement, si tu ne vois rien dans tes rétros, trouve un moyen pour voir quelque chose. Il est un peu primordial ce gadget...
Inscription: 15/07/2008
Localisation: La Chaux-de-fonds
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#6On va voire ce que l'on peut faire.
Trop faire un RTI, je pense pas que tu le puisses. Ils peuvent raler si tu regardes trop longtemps derrière (à la base. tu es sensé regardé devant!)
Pour bien marquer le RTI, que tu vois ou pas dans tes retro (même si je trouve les rétro très utils quand même), tu tournes légèrement la tête en direction du rétro (légérement, mais clairement) puis un coup d'oeil vers l'arrière, et tu enclenches le cligno. Rappels-toi que le but est que les experts puissent être sur que tu le fais!
Le but des virages type école, c'est d'optimiser la vision à distance. Dans un virage à droite, si tu te colles à droite, tu verras beaucoup plus tard les éventuels obstacles ou autres surprise sur la route. Pour ta peur de te prendre un mec en face qui coupe, si tu te tiens à gauche (pas non plus ras la ligne, je dirais dans la trace de la roue gauche des voitures), tu le vois venir de loin! Ma prof me disait: tu commences proche de la ligne, tu prends la trace des voitures (roue extérieur), puis quand tu vois la sortie, tu coupes et tu te places pour la suite (à gauche ou droite si il y a un deuxième virage, au centre si ligne droite).
Je trouve ta proposition pour les virages à droite dangereuse. Quand il y a un champ à droite, ou un mur ou... Avec la méthode école, tu peux systématiquement appliqué. Est-ce la meilleur méthode? J'en sais rien, mais c'en est une pas trop mauvaise, et universelle...
Perso, je sors pas souvent le genou quand je reste dans les limitations
A l'exam, reste au centre. Pour les mains, tu es sensé les avoir toujours sur le guidon, alors, pour l'occasion, laisse-les dessus...
Par ailleurs, quand tu t'arrêtes, tu choisis comment le côté ou te mettre? c'est peut-être de ce côté là que va débouler le problème?!?!?!?
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Inscription: 16/05/2008
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#7beaucoup de question pour pas grand chose...
les examinateur sont humain,l'erreur aussi.
j'ai oublier un RTI et 2 fois le cligno,pourtant je l'ai bien eu.
Ils ne se basent pas que sur les fautes,ton attitude sur la moto,ta confiance et aussi méfiance d'autrui,ainsi que le respect du code.
j'ai acheter la moto le 16 juin,fait les 12 hr la semaine du 23,et pris la premiere date possible pour l'exa pratique.
pas de prise de tete ,et ca été come sur des roulettes,je pense que c'est pas mal de le passer vite,o moins on a rien oublier de ce qu'on nous apprend au 12hr.
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#8Suis certes pas Suisse mais de ce que je lis ici depuis un peu plus d'un an, il apparait que passer entre les mains expertes des Swissmoto's boys fait que ta proba de l'avoir de suite après tourne aux alentours de 95%!
Donc fais comme tu veux!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Biel/Bienne
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#9T'as fait tes cours dans qu'elle motos-écoles ?
J'uste pour que j'évites dy aller, car si tu te poses toute ces questions c'est qu'il t'on rien apris
Ou qu'il n'ont pas réussi a t'expliquer le POURQUOI des choses
pourquoi RTI et pas IRT
pouquoi prendre tels ou tels ligne lors des virages
Et quel est celuis qui t'as dit que tu perdais ta priorité en t'arrêtant ?
bon conseilles reprends des leçons avec une bonne écoles de préférence de la ville ou tu passes l'exam, ils connaices généralement bien ce que regarde l'expert.
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#10Moi je pense vraiment qu'il nous faut arrêter de te répondre....
On dirait un môme qui pose toujours la question du pourquoi....
Les règles sont ainsi faites qu'il te faut aller dans un pays, ou mieux une île ou toi seul y est et là tu pourras faire tes règles et tes lois comme bon te semble.
Pourquoi le RTI, ben justement de 19)tu regardes dans les Rétros afin de te situer par rapport à l'environnement qui t'entoure, ben quoi... tu n'es pas seul sur la route de 2) tu tournes la Tête afin de vérifier que dans l'angle mort il n'y a personne qui te remonte et de 3) tu enclenches ton Indicateur afin de donner aux autres usagers de la route ton intention de changer de voie.....Il n'est pas encore dit que tu ne dois pas jeter encore un coup d'œil du coté où tu veux te diriger, il n'est pas rare que les cligno, les automobilistes ne les voient pas, ou encore bon nombre de motards qui oublient de les enlever après leur manœuvre, mais ce n'est certainement pas ton cas.
Pis pour ton équipement, va y en costume de bain et là tu auras la réponse à ta question puisque tu n'es pas fou....
Comme d'hab, tu poses beaucoup de questions et à chaque réponse correcte, tu ne veux pas écouter alors fait en comme bon te semble....
On dirait vraiment un môme qui ne veux pas suer, ni de contrainte ni quoique ce soit... Enfant gâté ou gâté
Si ça c'est pas clair pour toi....je ne peux rien faire de plus pour ta conduite...
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 26/04/2008
Localisation: lausanne
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#11Ca c'est fait....
Un ami, c'est celui qui comprend ton passé, croit en ton avenir et t'accepte tel que tu es aujourd'hui.
Inscription: 15/07/2008
Localisation: La Chaux-de-fonds
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#12Pour la priorité perdu si tu t'arrête, je ne sais pas.
Je ne suis pas moniteur de moto-école, et je voudrais donner une précision. Si tu vas chez en moniteur moto, un vrai, tu peux y apprendre plein de chose utile (le problème: comment détecter le vrai). J'ai vu des potes aller chez de pseudo moniteur moto (je parle de ceux qui sont passé à la moto depuis que c'est obligatoire, alors que d'autre roule depuis longtemps. Dans mon cas, je suis allé chez une motarde expérimenté, et c'était très intéressant. Des potes sont retourné chez leur ancien prof auto et c'était juste nul, j'ai du leur apprendre la moitié de ce que j'avais appris au cour.
Pour le RTI, fait le selon leur gout pendant l'exam, après, de toute façon tu feras à ta sauce.
Pour les trajs, je ne suis pas du tout d'accords avec toi. Le but des trajs que l'on t'a appris, c'est de voir les éventuels dangers le plus tôt possible, ce qui me semble le mieux. Par ailleurs, le mec qui dépasse depuis en face dans un virage à droite, j'y ai déjà gouter souvent, et si tu le vois de loin, y'a pas de soucis, tu replonge à l'intérieur. Dès le moment ou tu n'es pas à la limite, tu peux le faire facilement, suffit d'éviter d'être à la limite (pilote et/ou moto). Concrètement, si t'as le genou parterre et le cale-pied qui frotte, effectivement, t'es mort!
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Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#13@dirtyrider: Mais va en bus
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#14quand on veux pas entendre de réponses désagréables ,on ne pose pas de questions ......je ne me donnerai même pas la peine de te donner des conseils comme de toute façon on a tout faux ,mais bonne chance pour ton permis ,t'en auras besoin
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#15Pose cette question sur la perte de priorité dans le Juridique.
Pour le reste... comme d'autres l'ont dit aussi, et depuis le temps que je donne ce genre de cours, fais comme bon te semble mais si tu t'entraines à apprendre correctement, tu verras que ça rentre tout seul... bon c'est vrai que je roule trop peu pour être un exemple de conduite depuis mes 4 ans de permis, je n'ai fait que 120'000 km en moto LOQ compris....et pas encore eu d'accident... les saints sont avec moi.... On en recausera plus tard de ta manière de te comporter sur la route lorsque tu auras un peu d'expérience.
A bientôt peut être
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)