Re: Questions permis

45 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello Dirtyrider !

RTI veut dire Rétro - Tête - Indicateur Icon wink et il doit être bien marqué... les experts aux exa sont intransigeants là-dessus... et non on ne le fait jamais trop...
Pour le reste, je laisse à des personnes plus expérimentées que moi t'expliquer correctement... Icon wink

Raccourci mnemotechnique : RTI = RETOURNES la TÊTE, IMBÉCILE !

Icon biggrin

bcp plus facile comme ça Icon twisted

"We came across a Guzzi rider at Sturgis who was riding bitch on a Goldwing while waiting for UPS to deliver a clutch hub to the campground."

"dirtyrider" wrote:

Au permis je suppose qu'ils veulent que tu sois centré. ? ou en quinconce avec les autres . Correct ?

J'avais posé la même question avant de partir rouler. La réponse fût : c'est comme vous voulez, j'ai décidé de rouler comme si j'étais seule, pour être au mieux avec les trajectoires...

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20140413-214306.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20140413-214306.jpg</a>)

Icon wink Demander ne coûte qu'un instant d'embarras. Ne pas le faire, c'est être embarrassé toute sa vie

"dirtyrider" wrote:

Au sujet du RTI, un détail certainement mais moi je fais plutot IRT (Indicateur, Retro, Tete). Ca me semble logique, et tu donnes plus de temps aux autres véhicules de te remarquer puisqu le cligno est allumé plus tôt. Parfois je regarde même pas le rétro je tourne juste la tête (mes rétros sont vraiment d'utilité limitée car je vois surtout mes bras dedans). Est ce qu'ilks te feraient chier pour ça au permis ?

Pour les retros je sais pas s'ils peuvent vraiment te voir les regarder ou non, le plus important c'est de faire un mouvement très clair de la tête pour l'angle mort.
Par contre tu dois vraiment respecter le RTI. La bonne manière de faire est de faire le RTI, se mettre en préselection (se mettre sur la droite si tu tournes à droite) et enfin un dernier coup d'oeil avant de tourner.

Mettre l'indicateur avant de regarder tes retros peut créer une situation ambigüe, par exemple si tu mets ton indicateur à droite alors que tu as un vélo ou un scoot sur ta droite, il va penser que tu vas tourner sans regarder et freiner. Au permis on te dira que c'est toi qui t'adapte à la circulation, pas la circulation qui s'adapte à toi.

"dirtyrider" wrote:

Au sujet du RTI, un détail certainement mais moi je fais plutot IRT (Indicateur, Retro, Tete). Ca me semble logique, et tu donnes plus de temps aux autres véhicules de te remarquer puisqu le cligno est allumé plus tôt. Parfois je regarde même pas le rétro je tourne juste la tête (mes rétros sont vraiment d'utilité limitée car je vois surtout mes bras dedans). Est ce qu'ilks te feraient chier pour ça au permis ?

Oui.... et...
Avec toutes tes questions il te faudrait une petite séance de coaching, tu en apprendrais bien plus en une heure que toutes tes questions qui sont souvent des remises en cause du système...

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"dirtyrider" wrote:

Au sujet du RTI, un détail certainement mais moi je fais plutot IRT (Indicateur, Retro, Tete). Ca me semble logique, et tu donnes plus de temps aux autres véhicules de te remarquer puisqu le cligno est allumé plus tôt. Parfois je regarde même pas le rétro je tourne juste la tête (mes rétros sont vraiment d'utilité limitée car je vois surtout mes bras dedans). Est ce qu'ils te feraient chier pour ça au permis ?

Le RTI est probablement le truc le plus important pour la partie route du permis. Faut le faire comme on te l'a appris. Si je ne m'abuse, l'indicateur tu ne le mets que quand tu es près à changer de direction. Si tu n'as pas vérifié avec le rétro et la tête, tu n'est pas prêt à faire le changement de direction. Un RTI mal fait, c'est un permis raté.

Et évite de leur dire que tes rétros ne te servent à rien. Ils risquent de te dire de te pencher pour mieux voir, de les régler correctement et/ou de les changer... Et clairement, si tu ne vois rien dans tes rétros, trouve un moyen pour voir quelque chose. Il est un peu primordial ce gadget...

"dirtyrider" wrote:

Quelques questions que je me pose pour le permis... je pense connaitre la réponse en fait (qui est "fais exactement comme à l'école et surtout sors pas du lot") mais juste pour être sûr ou évaluer le niveau de tolérance des examinateurs.

On va voire ce que l'on peut faire.

"dirtyrider" wrote:

D'abord le RTI, si c'est regarder sur les côtés et derrière comme je l'ai compris (sais toujours pas ce que R-T-I veut dire)
pas de problèmes en ce qui me concerne. Mais est- ce qu'ils te disent jamais que tu le fais TROP, par exemple (trop se retourner) ?

Trop faire un RTI, je pense pas que tu le puisses. Ils peuvent raler si tu regardes trop longtemps derrière (à la base. tu es sensé regardé devant!)
Pour bien marquer le RTI, que tu vois ou pas dans tes retro (même si je trouve les rétro très utils quand même), tu tournes légèrement la tête en direction du rétro (légérement, mais clairement) puis un coup d'oeil vers l'arrière, et tu enclenches le cligno. Rappels-toi que le but est que les experts puissent être sur que tu le fais!

"dirtyrider" wrote:

Les virages : dixit l'école : on prend jamais la corde on fait l'exter ou plus ou moins centré mais vers l'exter. Moi j'ai adapté cela pour plus de sécurité: sur une 2 bandes virage à gauche , je prends l êxter autant que possible, virage à droite toujours l'inter (la corde) ! Pourquoi ? c'est simple, à droite si tu fais l'exter tu risques de choper un véhicule venant dans l'autre sens et qui sors de sa bande de circulation.

Le but des virages type école, c'est d'optimiser la vision à distance. Dans un virage à droite, si tu te colles à droite, tu verras beaucoup plus tard les éventuels obstacles ou autres surprise sur la route. Pour ta peur de te prendre un mec en face qui coupe, si tu te tiens à gauche (pas non plus ras la ligne, je dirais dans la trace de la roue gauche des voitures), tu le vois venir de loin! Ma prof me disait: tu commences proche de la ligne, tu prends la trace des voitures (roue extérieur), puis quand tu vois la sortie, tu coupes et tu te places pour la suite (à gauche ou droite si il y a un deuxième virage, au centre si ligne droite).

Je trouve ta proposition pour les virages à droite dangereuse. Quand il y a un champ à droite, ou un mur ou... Avec la méthode école, tu peux systématiquement appliqué. Est-ce la meilleur méthode? J'en sais rien, mais c'en est une pas trop mauvaise, et universelle...

"dirtyrider" wrote:

Autre chose : les pied . Je sais que on te dis à l'école de garder les pieds sur les repose-pieds. Suivant le genre de moto que tu
conduis il est tout à fait normal même souvent préférable de sortir le pied dans certains virages si ça glisse ou tu veux prendre de l'angle (exactement comme on peut sortir le genou sur une sportive) , c'est le cas des SM, et des trails pas trop gros. Au permis je garderai les pieds ou ils veulent mais peux pas exclure un réflexe dû à l'habitude. Est ce que c'est éliminatoire ?
Même chose pour le genou .... Qu''en est -il ?

Perso, je sors pas souvent le genou quand je reste dans les limitations

"dirtyrider" wrote:

Est ce qu'ils exigent aussi que tu gardes les deux mains sur le guidon aux feux ?
Avec la première enclenchée avec de l'espace pour se déboîter ? (moi j'essaie aussi de me rappeler de me mettre sur le côté et pas au centre pour pouvoir filer en cas de chauffard déboulant par derrière ou n'importe quoi d'autres. Au permis je suppose qu'ils veulent que tu sois centré. ? ou en quinconce avec les autres . Correct ?

A l'exam, reste au centre. Pour les mains, tu es sensé les avoir toujours sur le guidon, alors, pour l'occasion, laisse-les dessus...

Par ailleurs, quand tu t'arrêtes, tu choisis comment le côté ou te mettre? c'est peut-être de ce côté là que va débouler le problème?!?!?!?

---------------------------------------------------------------------------------------

Notez que mon profil sur le site, c'est fac_ !!

beaucoup de question pour pas grand chose...
les examinateur sont humain,l'erreur aussi.

j'ai oublier un RTI et 2 fois le cligno,pourtant je l'ai bien eu.
Ils ne se basent pas que sur les fautes,ton attitude sur la moto,ta confiance et aussi méfiance d'autrui,ainsi que le respect du code.

j'ai acheter la moto le 16 juin,fait les 12 hr la semaine du 23,et pris la premiere date possible pour l'exa pratique.
pas de prise de tete ,et ca été come sur des roulettes,je pense que c'est pas mal de le passer vite,o moins on a rien oublier de ce qu'on nous apprend au 12hr.

"Jack's" wrote:
"dirtyrider" wrote:

Au sujet du RTI, un détail certainement mais moi je fais plutot IRT (Indicateur, Retro, Tete). Ca me semble logique, et tu donnes plus de temps aux autres véhicules de te remarquer puisqu le cligno est allumé plus tôt. Parfois je regarde même pas le rétro je tourne juste la tête (mes rétros sont vraiment d'utilité limitée car je vois surtout mes bras dedans). Est ce qu'ilks te feraient chier pour ça au permis ?

Oui.... et...
Avec toutes tes questions il te faudrait une petite séance de coaching, tu en apprendrais bien plus en une heure que toutes tes questions qui sont souvent des remises en cause du système...

Suis certes pas Suisse mais de ce que je lis ici depuis un peu plus d'un an, il apparait que passer entre les mains expertes des Swissmoto's boys fait que ta proba de l'avoir de suite après tourne aux alentours de 95%!
Donc fais comme tu veux!

2 Temps tout le temps par tous temps

T'as fait tes cours dans qu'elle motos-écoles ?
J'uste pour que j'évites dy aller, car si tu te poses toute ces questions c'est qu'il t'on rien apris Icon exclaim

Ou qu'il n'ont pas réussi a t'expliquer le POURQUOI des choses Icon exclaim

pourquoi RTI et pas IRT
pouquoi prendre tels ou tels ligne lors des virages
Et quel est celuis qui t'as dit que tu perdais ta priorité en t'arrêtant ?

bon conseilles reprends des leçons avec une bonne écoles de préférence de la ville ou tu passes l'exam, ils connaices généralement bien ce que regarde l'expert.

IMAGE(<a href="http://www.mhi.ch/marcel_100x600.jpg" rel="nofollow">http://www.mhi.ch/marcel_100x600.jpg</a>)

"dirtyrider" wrote:

OK merci certains conseils sont intéressants. Je suis d'accord que certaines questions portaient sur des détails mais des fois ils te font vraiment chier sur des détails. Quant à faire le RTI "exactement comme à l'école" je pourrais pas parce que c'est ici que j'ai entendu l'acronyme en premier.

Et c'est pas pour jouer au malin mais je suis pas vraiment d'accord avec certaines règles de prudence enseignées, je me considère comme très prudent sur la route que je n'aime pas du tout en fait, à part les petites routes désertes pour rouler tranquille.

Le RTI d'abord; je trouve qu'il faut mettre le cligno d'abord, ça donne plus de temps aux autres de te voir, cligno puis rétro puis tête. Des fois je le mets 100 m avant et regarde deux fois dans le retro, tête avant de te tourner. C'est ce qu'on fait en voiture , ex. sur l'autoroute. Je vois jamais personne faire comme ça, en fait je vois rarement un motard regarder derrière lui. Mais bon à l'exam , je ferai comme enseigné, je veux pas qu'ils me reprochent de me retourner plus que nécessaire .

Quant aux virages, @ fac , j'ai pas vraiment compris les enseignements que tu as reçus (après relecture si ... je crois )mais je continue de croire que ma méthode est plus sûre. Cela dit et c'est très important il faut toujours faire attention quand t'es à la corde en tournant à droite de voir qu'il y ait rien sur le bord de la chaussée , piéton, vélo , véhicule parqué etc. et prendre une certaine distance de sécurité et ralentir si la visibilité est pas bonne . Mais se prendre un véhicule venant de l'autre sens est un risque bien réel, et après t'es plus là pour en parler. ( un con sur une petite cylindrée est ainsi passé à juste un mètre de moi une fois, et j'ai déjà vu des mecs en sportive me dépasser à 100 dans des virages aveugles, c'est sans parler des voitures ) . Je préfère de loin me prendre un obstacle fixe ou roulant de mon côté plutot que venant en sens contraire.
A l'extrême , tu peux applique ça aussi sur l'autoroute, c'est quand même dangereux de rouler sur la bande de gauche ou centre , quand on voit le nombre d'accidents où une voiture passe au dessus de la berme centrale. Sur la bande de droite, t'as peut être une fraction de seconde pour esquiver par la droite en sortant de la route.

Maintenant, j eme suis posé d'autres questions plus importantes en fait pour l'exam :

1) les priorités (de droite par ex ):
je sais pas si c'est comme ça en Suisse, mais je me demandais si lorsqu'on s'arrête on perd sa priorité . Si tu t'arrêtes et tu repars et a un accident tu es donc en tort . Et à l'examen peuvent-ils te reprocher de t'arrêter par prudence lorsque un véhicule arrive sur une voie secondaire ou au contraire de ne PAS t'arrêter fort de ton droit. Leur argument serait alors que étant un motard tu ferais mieux de t'arrêter car tu es plus faible. Je parle de situations où t'arrive en même temps qu'un autre véhicule qui pourrait avoir du mal à s'arrêter bien évidemment mais aussi et plus fréquemment une situation où tu n'es simplement pas sûr de ta priorité (route peu connue, stress du permis etc.) . Je peux imaginer comme ils pourraient te faire chier avec ça . "T 'aurais dû t'arrêter ! t'es le plus faible ! " ou alors " il fallait pas t'arrêter ! T'avais priorité! il fautregarder les panneaux ! "

2) l'habillement , au mois d'aout je roule pas avec une veste complète en général, suis pas fou ! Qu'est ce qu'ils disent si j'arrive avec une veste sans manche ( j'ai quand même des protections en général) ? Ils me renvoient chez moi ? Pas envie de suer sur tout le trajet et durant l'attente là bas.

Moi je pense vraiment qu'il nous faut arrêter de te répondre....
On dirait un môme qui pose toujours la question du pourquoi....
Les règles sont ainsi faites qu'il te faut aller dans un pays, ou mieux une île ou toi seul y est et là tu pourras faire tes règles et tes lois comme bon te semble.
Pourquoi le RTI, ben justement de 19)tu regardes dans les Rétros afin de te situer par rapport à l'environnement qui t'entoure, ben quoi... tu n'es pas seul sur la route de 2) tu tournes la Tête afin de vérifier que dans l'angle mort il n'y a personne qui te remonte et de 3) tu enclenches ton Indicateur afin de donner aux autres usagers de la route ton intention de changer de voie.....Il n'est pas encore dit que tu ne dois pas jeter encore un coup d'œil du coté où tu veux te diriger, il n'est pas rare que les cligno, les automobilistes ne les voient pas, ou encore bon nombre de motards qui oublient de les enlever après leur manœuvre, mais ce n'est certainement pas ton cas.
Pis pour ton équipement, va y en costume de bain et là tu auras la réponse à ta question puisque tu n'es pas fou....
Comme d'hab, tu poses beaucoup de questions et à chaque réponse correcte, tu ne veux pas écouter alors fait en comme bon te semble....
On dirait vraiment un môme qui ne veux pas suer, ni de contrainte ni quoique ce soit... Enfant gâté ou gâté Icon eek
Si ça c'est pas clair pour toi....je ne peux rien faire de plus pour ta conduite...

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Ca c'est fait....

Un ami, c'est celui qui comprend ton passé, croit en ton avenir et t'accepte tel que tu es aujourd'hui.

Pour la priorité perdu si tu t'arrête, je ne sais pas.

Je ne suis pas moniteur de moto-école, et je voudrais donner une précision. Si tu vas chez en moniteur moto, un vrai, tu peux y apprendre plein de chose utile (le problème: comment détecter le vrai). J'ai vu des potes aller chez de pseudo moniteur moto (je parle de ceux qui sont passé à la moto depuis que c'est obligatoire, alors que d'autre roule depuis longtemps. Dans mon cas, je suis allé chez une motarde expérimenté, et c'était très intéressant. Des potes sont retourné chez leur ancien prof auto et c'était juste nul, j'ai du leur apprendre la moitié de ce que j'avais appris au cour.

Pour le RTI, fait le selon leur gout pendant l'exam, après, de toute façon tu feras à ta sauce.

Pour les trajs, je ne suis pas du tout d'accords avec toi. Le but des trajs que l'on t'a appris, c'est de voir les éventuels dangers le plus tôt possible, ce qui me semble le mieux. Par ailleurs, le mec qui dépasse depuis en face dans un virage à droite, j'y ai déjà gouter souvent, et si tu le vois de loin, y'a pas de soucis, tu replonge à l'intérieur. Dès le moment ou tu n'es pas à la limite, tu peux le faire facilement, suffit d'éviter d'être à la limite (pilote et/ou moto). Concrètement, si t'as le genou parterre et le cale-pied qui frotte, effectivement, t'es mort!

---------------------------------------------------------------------------------------

Notez que mon profil sur le site, c'est fac_ !!

@dirtyrider: Mais va en bus Icon rolleyes

quand on veux pas entendre de réponses désagréables ,on ne pose pas de questions ......je ne me donnerai même pas la peine de te donner des conseils comme de toute façon on a tout faux ,mais bonne chance pour ton permis ,t'en auras besoin Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"dirtyrider" wrote:

Ouais bon merci Jack pour ta réponse mais tu m'apprends rien de neuf, tu répètes juste ton catéchisme, je crois que je vais devoir contacter mon assurance juridique pour faire la lumière sur le cas de la priorité perdue .

Pose cette question sur la perte de priorité dans le Juridique.
Pour le reste... comme d'autres l'ont dit aussi, et depuis le temps que je donne ce genre de cours, fais comme bon te semble mais si tu t'entraines à apprendre correctement, tu verras que ça rentre tout seul... bon c'est vrai que je roule trop peu pour être un exemple de conduite depuis mes 4 ans de permis, je n'ai fait que 120'000 km en moto LOQ compris....et pas encore eu d'accident... les saints sont avec moi.... On en recausera plus tard de ta manière de te comporter sur la route lorsque tu auras un peu d'expérience.

A bientôt peut être Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)