Ayant eu des petits problèmes pour passer mon expertise (et mon permis dans le passé) , je voudrais avoir votre opinion sur
les politiques et les pratiques des autres centres d'inspection en Suisse Romande (Fribourg , Genève, Valais aussi) sur des choses telles que inclinaison de la plaque , et pièces endommagées puis réparées (ex: cligno fendu ) ou pièces non d'origine (ex. levier d'embrayage raccourci, sabot moteur).
Je ne peux plus supporter ces employés du SAN qui passent leur temps à emmerder les gens , si je vous disais ce qu'ils m'ont dit vous n'en croiriez pas vos oreilles quant au niveau des absurdités que certains de ces gratte papiers peuvent vous déblatérer: ex. "une pièce réparée doit avoir un document du constructeur qui atteste qu'elle est prévue pour être réparée ".
Ca fait que je vais devoir encore passer du temps et dépenser de l'argent sur un véhicule en parfait ordre de marche et parfaitement sûr.
Inscription: 26/04/2010
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Quelques liens sur le S.A.N. (Service Anti-économique Nonproductif) :
Comment les gratte-papiers du SAN Vaud font des pieds et des mains pour rendre la vie plus difficile à la partie active et productive de la population
Permis de conduire: plus d'échecs aux examens théoriques en 2009
"Par canton, Vaud demeure le plus sévère, avec 53% de réussite à la pratique. Seul Zurich figure aussi en dessous de 60%, à 59,1%. A l'opposé, les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures (76,1%), Schwyz (73,1%) ainsi que le Liechtenstein (74,8%) affichent de forts pourcentages de réussite.
Vaud excepté, les cantons romands présentent des taux de réussite assez proches les uns des autres. Neuchâtel est à 60,8% alors que Fribourg, le Jura, Genève et le Valais ont des taux compris entre 65% et 68%. Berne est à 68,1%. "
http://www.bluewin.ch/fr/index.php/136,260756/Permis_de_conduire__plus_dechecs_aux_examens_theoriques_en_2009/fr/news/suisse/sda/
Inscription: 26/04/2010
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Rien à voir avec la supposée inaptitude congénitale à la conduite des Vaudois comme les feuilles de choux propagandistes
de la région ont pu l'insinuer sur le ton de la plaisanterie, comme toujours c'est une question de sous :
http://www.lematin.ch/flash-info/suisse/vaud-decouvert-bilan-premiere-18-ans
Mais bref, y- a-t-il mieux ailleurs ? Ou moins pire ?
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Sur le canton de Berne, ils ont sorti la règle pour mesurer mes retros (j'avais et j'ai tjs les 2) alors que ce sont des accessoires d'origines Ducati.
Et ensuite j'ai fait raccourcir l'arrière chez mon garagiste; où sur Neuchâtel les expertises ont toujours passé sans problème de cette façon, sur Berne mon garagiste a déjà eu des clients qui n'ont pas passé. Donc faut arreter de se plaindre, des pinailleurs y en a partout et ça fait partie du jeu
Sinon il suffit de garder sa brêle d'origine et bien entretenue et y a pas de soucis.
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Une question de sous?
Faut arrêter de délirer... qu'on vienne me dire que les experts de la pratique font du zèle, je suis disposé à le croire... mais me faire croire que c'est la faute des autres quand on répond B à une question alors que la bonne réponse est A... là je rigole...
Y a un questionnaire... soit on répond juste soit pas... et si on répond faux c'est qu'on a pas assez étudié... pas compliqué non?
Ce serait le seul examen qui fonctionne comme ça?
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5C'est quoi alors? Si c'est la théorie y'a pas de miracle, ça dépend pas du SAN
Inscription: 26/04/2010
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Et toi ça passe où t'es ? Ce qui me tue c'est que j'ai une moto dont la plaque est sur le garde boue et on m'a dit qu'elle avait passé comme ça à Genève, mais en Vaud bien sûr ça cause des problèmes ! A propos la moto est dans son état d'origine car j'aime pas bidouiller et rebidouiller juste pour les "experts" du SAN. Bon j'ai acheté un sabot moteur, et je me demande après coup si ils vont pas faire chier , en me demandant le fameux "document du constructeur qui homologue le sabot".
De plus le SAN n'a pas de document officiel concernant l'expertise , ils renvoient à la loi, mais la loi en question ne traite pas de ces exemples et laisse pas mal de liberté à l' interprétation des experts.
A propos concernant les artciles homologués c'est déjà un non-sens que le critère soit qu'il soit Dept of Transportation Approved, une norme US .
C'est les USA qui font la loi en Suisse ? Enfin remarque, les lois sont flexibles parfois et sujettes à interprétation dans le sens voulu par les politiques .
Inscription: 31/07/2008
Localisation: Pas ici
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7J'dois avouer certain curiosité parce que je vois une possibilité de faire business. Quel groupe de essais as tu fait pour affirmer que c'est un véhicule en parfait ordre de marche et parfaitement sûr ?
Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant...
Inscription: 26/04/2010
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Pampers,
Qu'est ce tu veux dire, toi seul ça passait pas à la Blécherette, mais le garage par miracle oui ?
T'as eu une meilleure expérience à Aigle ?
Questor,
Je fais mon entretien moi-même et "quelques années" d'expérience moto et mécanique bien que je me limite à l'entretien normal. Pas besoin d'expertise, et pas besoin d'experts surtout vu le genre de moto que c'est.
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9et c'est quoi comme genre de moto qui aurait pas besoin d'expertise ??
Inscription: 26/04/2010
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10une taille de guêpe qui te gratterait presque au feu rouge et salit ta visière dans les virolos poussiéreux ouarf ouarf:D
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11ah ouais je vois

Inscription: 31/07/2008
Localisation: Pas ici
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Dommage, il semble que le marché n'est pas assez grand...
Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant...
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13oulà Ontheroad Again ! je me dis que si tu arrive à l'expertise remonté comme tu l'es ici et tout aussi agressif, c'est pas gagné et t'as avantage à les prendre avec des pincettes les experts, alors si en plus ta brèle est un rien bricolée, ils vont se faire un plaisir à te faire revenir, et il y aura toujours un truc qui ne va pas
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 26/04/2010
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Alors ils seraient moins difficiles en Valais ? Quels sont les centres les plus proches ?Je soupçonne que passer à Genève soit plus facile, ça m'étonnerait pas que l'ouverture d'esprit soit un peu meilleure là vu aussi peut-être le nombre de machines françaises importées. Je vais essayer de poster une photo d'une machine qui est passée à Genève d'après le propriétaire avec plaque sur garde boue, pas inclinée à 30degré. Là je comptais acheter un support de plaque spécial, qui la mettrait quasiment à 30 degré je crois.
De toute manière, si j'estime qu'ils font des histoires juste pour emmerder leur monde, moi c'est bien simple , je la passe encore une fois et pas deux cette expertise . J'ai d'autres options pour continuer à rouler sans avoir affaire au SAN Vaud !
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Bah c'est clair... à Genève, on a pas les mêmes lois que dans les autres cantons....
Et en plus on roule tous avec des voitures avec les phares jaunes.... Non mais LOL
L'ancien proprio te dis que bla bla bla... mais est-ce qu'il l'a vraiment présentée avec ce support de plaque ???
C'est pas plutôt un argument pour pas que tu le saoules avec le support de plaque lors de la vente ???
Bref mets ta bécanne en ordre et arrête de chercher la faille ou la petite bête... Sinon tu peux toujours aller vivre en Afrique... ils y a pas de contrôle technique là-bas