Bonsoir.
Comme je vais passer mon permis A 25kW prochainement j'ai regardé pour me trouver une moto bridable à 34cv.
Mon choix est typé gros trail, et j'hésite encore entre 2 modèles, soit la Dominator 650 ou la Transalp 600.
Quelqu'un a déjà pu comparer ces 2 modèles ?
Mon choix serait plutôt pour la Dominator mais la Transalp est plus puissante, donc je sais pas encore...
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#1Sans les avoir essayées, t'as quand-même un monocylindre typé "enduro-trail" face à un bicylindre typé "trail-route"... c'est pas vraiment comparable.
Pour avoir les avis de personnes qui connaissent bien ces engins, faudrait que tu détailles un peu ton cahier de charges, histoire de mieux cibler celle qui te correspondrait.
Et de toute façon, au final on en revient toujours à la même conclusion: faut tester.
Save the planet, kill humans.
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#2Ben vis à la vallée de joux et je fais pas mal les cols du coin, et essentiellement de la route. Mais j'aime bien aussi parfois monter des petites routes en gravier/terre.
J'aimerais aussi pouvoir faire 300-500km d'une journée de temps en temps sans avoir hyper mal au cul comme ma DTR.
La transalp existe en double optique, j'adore ce point la ! Mais le reste de la moto je trouve que la dominator est mieux.

Pour le look par exemple j'aime bien la 600 ténéré, sauf que elle est pas bridable...

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#3Hello,
Hum ... à ma connaissance, la TA n'a jamais eu un double phare ... pour moi cela ressemble plutôt à une "TA-AT": le corps d'une Transalp marié au visage d'une Africa Twin.
Si tu veux une moto qui soit un peu plus confortable que la Domi sur des longues distances mais également mieux dans le terrain que la TA ... alors regarde pour la Africa Twin! En Suisse elle a de toute façon 26 kW ... dans les papiers.
à+
- Joerg -
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#4J'ai possédé les deux modèles. Alors c'est vite vu, pour faire des virées de plusieurs centaines de km, la meilleure des deux est sans conteste la Transalp.
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#5Ha oui elle me plait pas mal question look !
Par contre ça parait bien plus lourd (185 kg) et donc moins maniable, c'est le cas ?
C'est quand même plus gros, on arrive loin du bon vieux mono accessible et simple que je m'imaginais au début (600 ténéré).
Et il y a un autre souci, c'est que le moteur est pas du tout accessible... En cas de panne au bord de la route ça doit être la merde non ?
Car justement sur la dominator il me semble que c'est plus accessible.
EDIT : pour les virées de plus de 100km ça sera je pense 1 fois toute les 2 semaines un peu près.
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#6au vu de tes critères (et de ton caractère
) je pense que tu aura plus de plaisir avec une dodo, plus légère et mois sensible au bridage, (car tu ne vas pas lui retirer beaucoup de chevaux pour être à 25kw), c'est une moto robuste et agréable à rouler sur les chemins du Risoud, peut être aussi moins cher en occasion. Je crois que Béo avait une tranaslip selon son orthographe
bridée et ce n'était pas un foudre de guerre, mais bon, Béo à un certain gabarit aussi. Donc, comme ça a été dit il faut que tu essayes et voire si tu veux avaler des km, car dans se cas la TransAlpe sera plus confortable
mais de nouveau, tous les goûts sont dans la nature
Laissons dire et faisons bien

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#7Oui faudrait que je puisse essayer, mais étant à l'armée c'est pas vraiment possible....
L'africa twin est magnifique niveau look, mais je pense quand même trop lourde.
L'idéal serait une dominator a double optique, ça existe pas en option ?
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#8Y a les Aprilia 600 Touareg qui sont équipée de double optiques, mais attention la fiabilité, ça va très bien, mais pas longtemps
et je crois qu'elles ont juste trop de kw (1)

Laissons dire et faisons bien

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#9Salut Rony,
Pour combien de temps es-tu embrigadé avec la Grande Muette?
Car j'ai un ami qui possède une Transalp 600 bridée et je peux prendre contact avec lui histoire de voir s'il est possible d'organiser un essai.
Ayant possédé une Transalp 600 pendant 6 ans, fait 65'000km avec et sillonné l'Europe entière, je peux t'affirmer que c'est une moto hyper fiable. Je n'ai jamais eu un seul blème de quelque nature que ce soit. Les seules pièces que j'aie fait changé sont les différents consommables tels que : pneus, kit chaîne, plaquette de freins, 1x la batterie, huile lors des services (un tous les 8'000 – 10'000km). Pendant ces 6 années je me suis contenté de mettre de l'essence dedans et pourtant elle a passé toutes ses nuits dehors et roulé vraiment par tous les temps (au vent, au soleil, à la neige et à la pluie). C'était mon seul moyen de transport. Je l'ai aussi équipée de protège-carénages conséquents après une ou deux chutes et j'ai économisé pas mal de sous par la suite….
De plus, il existe un n° qui lui dédié ds la Revue Moto Technique si tu veux faire toi-même l'entretien de ta moto.
Et voici le lien qui te permettra d'y accéder
http://revue-technique-moto.motoservices.com/rmt-details.php?id_rmt=149
C'est une moto qui pardonne bcp les erreurs que peut faire le pilote, elle est capable de faire près de 300km avec son plein si l'on sait être doux avec les gaz et peut aussi être chargée comme un mulet.
Son point faible et le freinage et c'est pourquoi je te conseille vivement de trouver un modèle de l'année 1998 et suivantes car elle a adopté un 2e disque à l'avant.

Et pourquoi pas un modèle Transalp 650? La Transalp 700 n'étant arrivée qu'en 2007 et la 650 produite de 2'000 à 2'006, il doit être sûrement possible de trouver des modèles qui sont déjà bridés à 25kw.
Elle a un tableau de bord plus complet que la 600, peux être équipée de l'ABS (Si je ne me trompe pas) et possède aussi une meilleure autonomie que la 600. Cela peut être une option à envisager.
Je te mets aussi le lien vers le n° qui concerne la Transalp 650 si cela peut t'aider ds ton choix.
http://revue-technique-moto.motoservices.com/rmt-details.php?id_rmt=156
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#10Ce genre de panne n'arrive quasiment jamais, pourvui que l'on sache faire le minimum d'entretien ... par contre, il est tout à fait vrai que ces machines (autant la AT que la TA) sont de la "M..." coté entretien! Pour vérifier le jeu des soupapes il faut démonter la moitié du carénage, enlever le réservoir plus dévisser le refroidisseur
... quand je compare ça à mon vieux Boxer c'est ridicule ...
C'est à voir et à essayer ... elle cache bien son poids. Quant aux chiffres, cela dépend du modèle exacte mais la AT pèse environ 15...20 kg de plus que la TA ... tout en ayant aussi un réservoir plus grand et un châssis & suspension bien supérieures à la TA!
à+
- Joerg -
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#11Pour l'armée j'y suis encore jusqu'à début aout...
Pour la transalp pourquoi pas, mais j'avoue que niveau look c'est celle qui me plait le moins.
Je balance plus entre la Dominator et l'Africa Twin pour le moment.
Et les modèles plus récents c'est pas trop mon truc. Pour moi à entretien égal, plus c'est vieux plus ça dure (qualité de fabrication). Si ça tenais qu'à moi j'aurais pris une vielle ténéré 600.
J'ai aussi longtemps hésité avec la 500 XT que je trouve magnifique, mais bon faut avouer que si je veux attaquer un peu parfois dans les cols c'est pas fait pour.
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#12t'as aussi les 600XLR qui sont "anciennes", robuste et très facile d'entretien
http://www.anibis.ch/fr/Motos--264/Moto%20Xlr%20600--374010.aspx?fts=XLR&sf=pri&ualf=True&alv=alg&view=2&vm=2
Laissons dire et faisons bien

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#13Mmwoauf ... j'ai essayé une XLR une fois et j'ai trouvé que la boîte à vitesses ressemblait plutôt à celle d'une routière sportive ... genre prendre le 1er pour faire des épingles ...
Si l'on regarde des autres alternatives, il y a la p.ex. la Kawa KLE500, moto très sous-estimé ... la Suzuki DR Big ... et, bien entendu, les BMW GS et G/S
à+
- Joerg -
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#14cool un qui aime les vieilles grand meres
perso j'ai eu une africa twin 650,franchement une tres bonne moto,demande tres peu d'entretien,une bonne patate et une super bonne autonomie(400 km) j'ai encore une dominator,jolie moto facile a manier,perso je trouve moins de patate que l'africa twin et moins d'autonomie aussi,actuellement je roule une africa twin 750 bonne moto aussi mais galere pour les bougies par exemple 2 sont facilement accessibles 1 j'ai du deplacer le radiateur d'huile et la derniere faut une clef speciale.....chaque moto a son lot de galeres et de plaisir.....je trouve quand meme la 750 un poile moins facile a emmener que la 650
le mieux comme d'hab est d'essayer j'avais des potes qui roulaient en tenere et franchement ils en etaient enchantés....mais je te parle de ca il y a entre 15 et 20 ans a l'arriere
mais c'est vrai que les grand meres avaient de la personalité
de plus si tu monte de l'anakee de chez michelin tu peux attaquer et te faire plaisir

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#15Pour les 600 XLR on oublie tout de suite malheureusement car c'est trop vieux pour être bridé et ça fait plus de 34cv (sur CG par contre je sais pas).
Je peux pas prendre n'importe quoi comme meule, je suis obligé de rester dans les motos bridables selon cette liste :
http://tuning2roues.fr/moto-bridable-34-ch.html#trails
Pour la BMW GS (et G/S, d'ailleurs quel différence ?) j'aime bien j'avais pas pensé car je voulais partir sur du japonnais au départ pour la fiabilité (surtout pas d'italienne !).

Mais pourquoi pas, c'est fiable ?