Bonjour à tous.
Voilà quelques temps que l'envie me tente de partir un peu plus loin que l'Europe à moto.
La question qui revient donc irrémédiablement, c'est avec QUELLE moto ?
L'idéale étant quelque chose de fiable qui ne demande pas à ouvrir souvent le moteur, mais également une moto la plus légère possible; « les routes » n'étant pas toujours très carrossables et mon petit corps chétif ne pouvant pas maîtriser 300kg, ni les relever une dizaine de fois par jours. Cela dit, pas besoin d'une moto de trial non plus. Reste une consommation raisonnable également histoire de ne pas devoir embarquer 50 bidons d'essence avec.
J'ai d'abord pensé aux Bmw pour la fiabilité, mais ces dernières sont à mon gout trop lourdes, en tout cas les boxer...
Puis aux vieilles gloires comme les Africa-twins, Ténéré ou autres R80gs p/d mais un peu trop lourd aussi apparemment.
Et puis des machines, genre KLE500, mais on retrouve un poids de 200kg (avec les pleins)
Après quant aux monocylindre, il y' a les machines d'enduros classiques mais qui demandent bien trop d'entretien et des grosmono genre 640 lc4 Adventure où j'ai quelques doutes sur la fiabilité et le « Long terme »
Et pour finir, aux petites cylindrées genre 125 ou 250. Le but n'étant pas de croiser à 150km/h, ni même à 120. Mais ces dernières auraient peut-être un peu de mal chargée ?
Enfin bref, dans l'absolu toutes bécanes pourraient le faire avec un peu de volonté, mais se retrouver coincé au milieu de nulle part m'embêterait fortement, car parait-il qu'une fois parti, le plus dur est de revenir...
Des avis éclairés (d'illuminés ou non) sur la question ?
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#1Hello,
Personellement: Pour tout ce qui est à preu près civilisé, ma BMW R80GS sera le moto de ma choix. Lourde, certes, mais elle a fait ses preuves.
Pour des trajets vraiment partout et cela encore au bout du monde (genre jungle thailandaise), je n'hésiterais pas trop à prendre une petite enduro dans les 200...400 ccm avec un gros réservoir. Pas vite, certes, mais pas lourde non plus. Si tu choisis un modèle à peu près courant - p.ex. ces petites enduros concus comme "farm bike" aux USA, ou des motos asiatiques pour tous les jours - tu peux être sur que la meule tient ... car le moteur est fait pour supporter pas mal d'abus.
Si jamais => http://www.advrider.com
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- Joerg -
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#2J'allais dire la Vara.. puis l'Africa et la Kle..
Une Vara 125 peut être? Bicylindre 4t ça devrait le faire:
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
\oa/
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#3Oublie tout moto avec un gros carénage ... j'ai vu plus qu'un motard sur les campings en tunisie en train de démonter les pièces cassées de la Africa Twin ... justement, cassé après une seul chute dans le sable.
(Ceci dit, la AT reste une moto de choix pour les régions à peu près civilisées, au même titre le l'ancienne GS !)
170 kg pour une 125? T'as oublié un smiley, non?
à+
- Joerg -
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#4C'est vrai que pour voyager un peu, une tête de fourche est un minimum de protection quand même, le risque de faire de la casse existe effectivement, mais c'est un réel plus. En acceptant ce risque, il y a pas mal de choix qui s'ouvre à toi, comme les Transalp 650, DL 650 V-Strom, ou BMW F650GS qui doivent rester dans une plage de poids correct tout pleins fait (de toute façon, tu vas te retrouver avec une machine qui pèsera entre 180 et 200kg). Maintenant, il faut aussi voir ton budget
Laissons dire et faisons bien

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#5Zapper l'injection aussi

DRZ 400 pour avoir du léger et un peu plus puissant qu'une 250
Il y en a quelqu'unes à vendre sur sol Helvétique
Pour rejoindre le point de vue de Joerg :
http://www.youtube.com/watch?v=SNFTQ4eQorU
Concernant les AT, les Transalp et cie, il existe des kits avec des 'cages' pour tout protéger mais le poids en cas de chute provoque plus de dégâts que sur une moto plus légère
In benzin veritas
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#6@ Joerg: Nan nan j'ai rien oublié
J'avoue que je ne pensais pas qu'elle était si lourde! Juste 2kg de moins que mon R1
Mais ça reste encore relativement facile à relever ce poids là, nan?
Après, c'est juste qu'avec une mécanique sans électronique c'est plus sûr.. pour les carrénages/tête de fourche je rejoins Papy, c'est clairement un plus niveau confort à la longue, donc moins de fatigue.
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\oa/
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#7Pourquoi? Parce que "c'est de l'électronique" ? Dans ce cas-là, faudra it aussi remettre l'allumage et le régulateur en mode mécanique, sinon ce n'est ni logique ni conséquent
Bien au contraire ... la BMW F650 (mono) est p.ex. très prisé pour ce genre de voyages justement parce qu'elle à une injection. Sur ce genre de moto assez basique ça fonctionne toujours, tu n'aurais jamais besoin de nettoyer un carbu ... !
La surprise fut encore plus grande quand j'ai comparé la "grande" Varadero avec mon vaisseau spatial K100LT ... la K est plus légère et elle à une garde au sol plus grande que la Varadero!
à+
- Joerg -
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#8Ouais ma ça c'est nul, tu peux pas te la péter devant les potes en posant les cal pieds
Si!?
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#9KTM Adventure 950 ? C'est la moto que j'ai en tête pour le moment si je devais partir loin.
Mes vidéos de moto sur YouTube http://www.youtube.com/user/MrNomBidon/videos
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#10Pourquoi pas une 950 Adventure ouais, mais c'est lourd (230kg), faut pas une 2003 qui est pas fiable, et si c'est une 2004-2005, faut que les rappels aient été faits.
Puis les réservoir sur les côtés en cas de chute, c'est risqué. Et ça m'est arrivé même avec des crash bars.
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#11Tu devrais peut-être regarder ces 2 vidéos de MCN:
http://www.youtube.com/watch?v=umHWLA8X2ik
http://www.youtube.com/watch?v=ak6-l4QON0I
En résumé elles ont toutes cassé sauf la KTM dans ce test. Las KTM n'a pas justement 2 réservoirs, un de chaque côté pour éviter de perdre toute l'essence en cas de chute?
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#12Si, elle a deux réservoirs.
Je sais pas ce qui est mieux, deux réservoir (un de chaque côté) mais qui risquent de casser lorsque tu verses la moto ou un seul "classique"...
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#13faut surtout une grande autonomie...la Suisse c'est bien, t'as une pompe ouverte tous les 30km, mais dès que tu t'en éloigne, la pompe, elle est à 120km et fermée le week-end
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#14Faut surtout avoir le niveau pour mener ces bêtes de plus de 230kg dans le terrain... et avoir le budget pour réparer...
# Sent from a mobile device, sorry for the short typing - Envoyé depuis mon mobile, désolé pour la brièveté #
- L'intelligence artificielle ne remplacera jamais la connerie humaine ! -
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#15Pour la question de la "fiabilité", en fait t'as deux options possibles :
1) Tu choisis une moto connue pour sa fiabilité et son service après-vente (car une panne peut toujours arriver quand-même) et tu ne tiens pas compte de sa technologie (injection, ABS, ...) vu qu'elle ne devrait pas poser problème. Là, BMW ou Harley-Davidson sont assez bien placés, vu que l'architecture du moteur n'a pas beaucoup évolué et que les pièces sont facilement disponibles un peu partout dans le monde.
2) Tu choisis une moto connue pour sa fiabilité, en tenant compte de sa technologie primitive pour permettre un dépannage à la McGyver n'importe où.
La seule différence, c'est que les motos les plus modernes ont statistiquement quand-même moins besoin de voir le mécano que les vieilles. Avec la première option, les chances de tomber en panne sont moindre, mais si ça arrive, tu dois attendre la pièce et trouver le mécano compétent. Dans le deuxième cas, tu peux trouver un mécano-bricoleur sans compétences spécifique qui va te dépanner sans garantie de pérennité.
(pour la petite histoire, dans les années 70, un pote était descendu en Grèce avec sa coccinelle ,et pauvreté du carburant aidant, avait percé un piston. Le mécano trouvé sur place avait réparé la chose, tout en lui disant de passer au garage pour réparer définitivement une fois rentré en Suisse. Ce n'est que quelques millier de km plus tard que le moteur à été ré-ouvert pour découvrir que le piston avait été remplacé par une pièce en bois avec un fond de boite de conserve cloué dessus
)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...