Bonjour,
J'ai besoin de vos expériences pour le freinage d'urgence.
J'aurais certainement une Er-5 sans abs pour passer mon permis et normalement ce week je vais un peu m'entrainer avec.
Ayant fait tous mes entrainements avec ma Z750 avec ABS, que me conseillez-vous pour que je ne me retrouve pas sur le c.... dès le premier freinage d'urgence ?
Actuellement je procède de cette manière :
- je désaccélère complètement
- je freiner fort avec l'arrière
- je désambraye
- je freine fort avec l'avant
Vu l'ABS je n'ai pas de blocage de roue et il faut dire que j'ai un peu peur de l'avoir avec la Er-5.... c'est pour ça que j'attends vos conseils, merci
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Pour les freinages d'urgence, je plante tout (plus l'avant que l'arrière évidement
)... pas trop fort pour pas bloqués les roues.... après tu freines tant que ça veut pas s'arrêter... le plus fort possible.... et tu fait juste gaffe à débrayer avant de caller ou juste avant les acoups du moteur....
Pour ce qui est de débrayer.... on m'a toujours dis de ne JAMAIS débrayer pendant un freinage et/ou en courbe.... J'avais essayer avec ma caisse... ben c'est comme faire du skate avec 1400kg et des amortos.... La liaison entre le moteur et les roues ne passe plus vu que l'embrayage ne frotte plus... donc tu as plus aucune gestion de la motricité..... j'oserai même pas tester en moto
Après pour réussir un bon freinage ça se joue au reflex et aux c....... du pilote
Inscription: 18/02/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Le truc est freiner fort a' l'avant, mais pas avec un mouvement "sec": si tu utilise le frein avant comme un bouton "on/off" tu vas bloquer la roue avant.
Il faut transférer le poids de ta moto sur la roue avant, de façon que ton pneu avant puisse avoir du grip sur la route.
Pour faire ça il faut utiliser le levier du frein avant un peu comme "presser un citron" (mot correct?). Donc un mouvement graduel mais décis: dés que ta fourche se compresse, ta roue avant gagne du grip et la' tu peux freiner avec encore plus de puissance sans peur de bloquer.
Frein arriérè: il sert pas a grand chose dans un freinage d'urgence, mais si tu l'utilise juste a' la limite du blocage (mais sans bloquer), il aide un petit peu. Pour commencer a' mon avis tu peux faire sans, quand tu maitrise avec l'avant tu peux commencer a' l'utiliser.
Débrayer: seulement tout a' la fin quand t'es pratiquement arrêté. Si tu oublie ça au début c'est pas grave a' mon avis, mieux oublier que le faire trop avant.
Utiliser correctement le frein avant est le plus important en tout cas.
J'espère que l'explication est compréhensible...
Inscription: 24/10/2007
Localisation: Grand-Lancy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3toutes vos explications sont claires et précises, merci beaucoup....
je vais m'entrainer ce week, j'ai juste peur de mal l'utiliser vu que j'ai toujours fait mes entrainements avec une moto ayant l'abs...je vais y aller tranquillement les premières fois pour voir comment réagit la moto
"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4En tout cas ne plante pas sur le frein arrière comme tu fais avec la tienne... ça pardonne pas...
Mais je crois qu'il faut d'abord freiner très légèrement à l'arrière pour "équilibrer" la moto, et ensuite fort à l'avant. Comme le disait Frenkz, il ne faut pas planter d'un coup sec, mais le faire graduellement.
Le mieux c'est que tu te prennes un moment pour tester un peu les réactions de la moto utilisée pour l'exam. Certaines motos ont un frein arrière très léger, donc pas forcément nécessaire. En ce qui me concerne, mon frein arrière freine vraiment bien, donc je l'utilise pour tous mes freinages. A toi de voir en fonction de ta moto...
Inscription: 24/10/2007
Localisation: Grand-Lancy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5ok Merchhhi beaucoup...
je vous tiendrai au courant lundi
"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Echallens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Je viens aussi de passer ma pratique moto la semaine dernière. Mon conseille c'est que quand tu arrives à la hauteur des cônes, tu bloques la roue arrière comme sa tu n’as plus besoin de t’en occuper et après tu freines fort de l’avant (mais progressivement). Il ne faut pas commencer par freiner de l’avant car le poids de la moto vient contre l’avant et ta roue arrière se déleste et perd son adhérence.
C’est une technique parmi d’autre, mais en tout cas ça a très bien marché pour moi.
Bonne chance pour ton permis
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Tu peux aussi faire lever ou déraper l'arrière en commençant à freiner de l'avant
En freinant le poid ira de toute façon sur l'avant... plus ou moins selon le frein utilisé
SURTOUT ne pas avoir peur si la roue avant bloque les 3 derniers mètres !!!!!!!! Pas de réaction brusque.... surtout garder la moto bien droite et ne pas tourner !!! Puis (si t'es pas encore arrêter... ou encore en glisse de l'avant) juste relacher le frein totalement (si tu as peur de tacher ton froc
) ou juste de qques petits milimètres afin de finir en douceur
Ca s'arrête tout seul... même avec une tite glisse de l'avant sur 3m 
Inscription: 24/10/2007
Localisation: Grand-Lancy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Dudu, c'est la technique que j'avais en tête

t'as réussi ton permis ?
Chmoub vivement que je l'ai ce fichu permis comme ça j'arrête avec ces questions à 2 balles
"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9T'es inscris pour quand ???
Inscription: 24/10/2007
Localisation: Grand-Lancy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10me suis inscrit pour début mai mais étant donné que samedi je pourrais un peu m'entrainer avec la Er-5, si je sens que ça va bien avec le slalom, 8 et freinage d'urgence, je change ma date pour le passer avant..
j'en ai marre d'attendre
"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11C'est juste ça
pis avec une er5 t'as aucune excuse

Inscription: 24/10/2007
Localisation: Grand-Lancy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12vas-y mets-moi la pression !!!

"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"
Inscription: 11/09/2007
Localisation: ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13freinage dégressif cet à dire pince fort au début et petit à petit tu laisses la pression...sinon petits mouvements abs!
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Tout petit alors
enfin je dis ça car on m'avais déconseillé cette technique justement... il y à un risque de reserrer trop fort....
Après peut-être que certain je jure que par cela
Meuh non
quel pression ???

ou
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15et si la moto part en stoppie ca fait quoi? on loupe l'exa?