Le freinage d'urgence

35 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour,
J'ai besoin de vos expériences pour le freinage d'urgence.
J'aurais certainement une Er-5 sans abs pour passer mon permis et normalement ce week je vais un peu m'entrainer avec.
Ayant fait tous mes entrainements avec ma Z750 avec ABS, que me conseillez-vous pour que je ne me retrouve pas sur le c.... dès le premier freinage d'urgence ?

Actuellement je procède de cette manière :

- je désaccélère complètement
- je freiner fort avec l'arrière
- je désambraye
- je freine fort avec l'avant

Vu l'ABS je n'ai pas de blocage de roue et il faut dire que j'ai un peu peur de l'avoir avec la Er-5.... c'est pour ça que j'attends vos conseils, merci Icon biggrin

Icon eek Drôle de technique Icon wink

Pour les freinages d'urgence, je plante tout (plus l'avant que l'arrière évidement Icon wink )... pas trop fort pour pas bloqués les roues.... après tu freines tant que ça veut pas s'arrêter... le plus fort possible.... et tu fait juste gaffe à débrayer avant de caller ou juste avant les acoups du moteur....
Pour ce qui est de débrayer.... on m'a toujours dis de ne JAMAIS débrayer pendant un freinage et/ou en courbe.... J'avais essayer avec ma caisse... ben c'est comme faire du skate avec 1400kg et des amortos.... La liaison entre le moteur et les roues ne passe plus vu que l'embrayage ne frotte plus... donc tu as plus aucune gestion de la motricité..... j'oserai même pas tester en moto Icon wink

Après pour réussir un bon freinage ça se joue au reflex et aux c....... du pilote Icon lol

Le truc est freiner fort a' l'avant, mais pas avec un mouvement "sec": si tu utilise le frein avant comme un bouton "on/off" tu vas bloquer la roue avant.
Il faut transférer le poids de ta moto sur la roue avant, de façon que ton pneu avant puisse avoir du grip sur la route.

Pour faire ça il faut utiliser le levier du frein avant un peu comme "presser un citron" (mot correct?). Donc un mouvement graduel mais décis: dés que ta fourche se compresse, ta roue avant gagne du grip et la' tu peux freiner avec encore plus de puissance sans peur de bloquer.

Frein arriérè: il sert pas a grand chose dans un freinage d'urgence, mais si tu l'utilise juste a' la limite du blocage (mais sans bloquer), il aide un petit peu. Pour commencer a' mon avis tu peux faire sans, quand tu maitrise avec l'avant tu peux commencer a' l'utiliser.

Débrayer: seulement tout a' la fin quand t'es pratiquement arrêté. Si tu oublie ça au début c'est pas grave a' mon avis, mieux oublier que le faire trop avant.

Utiliser correctement le frein avant est le plus important en tout cas.
J'espère que l'explication est compréhensible...

toutes vos explications sont claires et précises, merci beaucoup....
je vais m'entrainer ce week, j'ai juste peur de mal l'utiliser vu que j'ai toujours fait mes entrainements avec une moto ayant l'abs...je vais y aller tranquillement les premières fois pour voir comment réagit la moto

IMAGE(<a href="http://pix.nofrag.com/9/f/c/0be91e11fa9f7b6d32e75a878d8d9.jpg" rel="nofollow">http://pix.nofrag.com/9/f/c/0be91e11fa9f7b6d32e75a878d8d9.jpg</a>)
"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"

En tout cas ne plante pas sur le frein arrière comme tu fais avec la tienne... ça pardonne pas...

Mais je crois qu'il faut d'abord freiner très légèrement à l'arrière pour "équilibrer" la moto, et ensuite fort à l'avant. Comme le disait Frenkz, il ne faut pas planter d'un coup sec, mais le faire graduellement.

Le mieux c'est que tu te prennes un moment pour tester un peu les réactions de la moto utilisée pour l'exam. Certaines motos ont un frein arrière très léger, donc pas forcément nécessaire. En ce qui me concerne, mon frein arrière freine vraiment bien, donc je l'utilise pour tous mes freinages. A toi de voir en fonction de ta moto...

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

ok Merchhhi beaucoup...
je vous tiendrai au courant lundi Icon biggrin

IMAGE(<a href="http://pix.nofrag.com/9/f/c/0be91e11fa9f7b6d32e75a878d8d9.jpg" rel="nofollow">http://pix.nofrag.com/9/f/c/0be91e11fa9f7b6d32e75a878d8d9.jpg</a>)
"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"

Je viens aussi de passer ma pratique moto la semaine dernière. Mon conseille c'est que quand tu arrives à la hauteur des cônes, tu bloques la roue arrière comme sa tu n’as plus besoin de t’en occuper et après tu freines fort de l’avant (mais progressivement). Il ne faut pas commencer par freiner de l’avant car le poids de la moto vient contre l’avant et ta roue arrière se déleste et perd son adhérence.

C’est une technique parmi d’autre, mais en tout cas ça a très bien marché pour moi.

Bonne chance pour ton permis

"Dudu" wrote:

...Il ne faut pas commencer par freiner de l’avant car le poids de la moto vient contre l’avant et ta roue arrière se déleste et perd son adhérence. ...

Tu peux aussi faire lever ou déraper l'arrière en commençant à freiner de l'avant Icon wink
En freinant le poid ira de toute façon sur l'avant... plus ou moins selon le frein utilisé Icon wink

SURTOUT ne pas avoir peur si la roue avant bloque les 3 derniers mètres !!!!!!!! Pas de réaction brusque.... surtout garder la moto bien droite et ne pas tourner !!! Puis (si t'es pas encore arrêter... ou encore en glisse de l'avant) juste relacher le frein totalement (si tu as peur de tacher ton froc Icon wink ) ou juste de qques petits milimètres afin de finir en douceur Icon wink Ca s'arrête tout seul... même avec une tite glisse de l'avant sur 3m Icon wink

Dudu, c'est la technique que j'avais en tête Icon biggrin
t'as réussi ton permis ?
Chmoub vivement que je l'ai ce fichu permis comme ça j'arrête avec ces questions à 2 balles Icon lol Icon lol

IMAGE(<a href="http://pix.nofrag.com/9/f/c/0be91e11fa9f7b6d32e75a878d8d9.jpg" rel="nofollow">http://pix.nofrag.com/9/f/c/0be91e11fa9f7b6d32e75a878d8d9.jpg</a>)
"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"

"Salvat" wrote:

Dudu, c'est la technique que j'avais en tête Icon biggrin
t'as réussi ton permis ?
Chmoub vivement que je l'ai ce fichu permis comme ça j'arrête avec ces questions à 2 balles Icon lol Icon lol

Icon lol Icon lol Faut bien apprendre Icon wink

T'es inscris pour quand ???

me suis inscrit pour début mai mais étant donné que samedi je pourrais un peu m'entrainer avec la Er-5, si je sens que ça va bien avec le slalom, 8 et freinage d'urgence, je change ma date pour le passer avant..
j'en ai marre d'attendre Icon biggrin

IMAGE(<a href="http://pix.nofrag.com/9/f/c/0be91e11fa9f7b6d32e75a878d8d9.jpg" rel="nofollow">http://pix.nofrag.com/9/f/c/0be91e11fa9f7b6d32e75a878d8d9.jpg</a>)
"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"

"Salvat" wrote:

me suis inscrit pour début mai mais étant donné que samedi je pourrais un peu m'entrainer avec la Er-5, si je sens que ça va bien avec le slalom, 8 et freinage d'urgence, je change ma date pour le passer avant..
j'en ai marre d'attendre Icon biggrin

C'est juste ça Icon wink pis avec une er5 t'as aucune excuse Icon rolleyes Icon biggrin

vas-y mets-moi la pression !!!
Icon biggrin Icon biggrin

IMAGE(<a href="http://pix.nofrag.com/9/f/c/0be91e11fa9f7b6d32e75a878d8d9.jpg" rel="nofollow">http://pix.nofrag.com/9/f/c/0be91e11fa9f7b6d32e75a878d8d9.jpg</a>)
"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"

freinage dégressif cet à dire pince fort au début et petit à petit tu laisses la pression...sinon petits mouvements abs!

"hurikane" wrote:

freinage dégressif cet à dire pince fort au début et petit à petit tu laisses la pression...sinon petits mouvements abs!

Tout petit alors Icon wink enfin je dis ça car on m'avais déconseillé cette technique justement... il y à un risque de reserrer trop fort.... Icon rolleyes
Après peut-être que certain je jure que par cela Icon wink

"Salvat" wrote:

vas-y mets-moi la pression !!!
Icon biggrin Icon biggrin

Meuh non Icon wink quel pression ??? Icon rolleyes
IMAGE(<a href="http://www.drinks-vanpouille.com/images/perfectdraft.gif" rel="nofollow">http://www.drinks-vanpouille.com/images/perfectdraft.gif</a>)

ou

IMAGE(<a href="http://www.clicshop.com/Magasin/testpower/Images/Items/16738526.jpg" rel="nofollow">http://www.clicshop.com/Magasin/testpower/Images/Items/16738526.jpg</a>)

Icon lol Icon lol Icon lol

et si la moto part en stoppie ca fait quoi? on loupe l'exa?

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)