Titus Plattner/ Collaboration: Simon Bärtschi, SonntagsZeitung - le 20 mars 2010, 22h55
Le Matin Dimanche
http://www.lematin.ch/actu/suisse/radar-voit-automne-a9-252534
Des «radars» d'un nouveau genre empêcheront bientôt tout dépassement de vitesse sur des kilomètres d'autoroutes. L'Office fédéral des routes les testera dès le mois de septembre entre Aigle et Bex. Il espère éliminer les freinages intempestifs à l'approche des radars
Les excès de vitesse ne seront bientôt plus possibles sur l'autoroute. Même pour ceux qui ralentissent à 120 km/h juste à temps, parce qu'ils connaissent l'emplacement de chaque radar fixe, ou parce qu'ils reçoivent une alerte sur leur téléphone mobile en cas de contrôle de police.
L'Office fédéral des routes est en train de faire installer sur l'autoroute A9 un piège à chauffards d'un nouveau genre, le «Contrôle de vitesse par tronçon» (CVT). Ce système high-tech sanctionnera tout dépassement de vitesse entre Aigle et Bex en direction du Valais a appris «Le Matin Dimanche». Il devrait être opérationnel en septembre.
Le principe et simple: peu après l'entrée d'Aigle, des caméras placées sur le portique d'entrée filment toutes les plaques d'immatriculation et enregistrent l'heure du passage; 8 kilomètres plus loin, le portique de sortie fait de même, ce qui permet de calculer la durée du trajet et donc la vitesse moyenne du véhicule.
Les conducteurs trop rapides sont ensuite photographiés, comme ils le seraient par un flash classique. Les excès de vitesse des motos pourront aussi être constatés. C'est pour cela qu'une photo sera également prise par l'arrière.
Après une phase de rodage de deux mois, la police cantonale vaudoise amendera tous ceux qui dépasseront clairement les 120 km/h autorisés. Les données des autres conducteurs, elles, seront effacées dans les secondes qui suivent.
Une autre installation CVT sera installée dans le canton de Bâle-Campagne à l'entrée et à la sortie du tunnel d'Arisdorf, entre Bâle et Berne. Elle contrôlera que la limitation à 100 km/h est respectée dans le tube (direction sud), sur un tronçon de 1,8 kilomètre. L'installation bâloise, dont les travaux sont les plus avancés, sera mise en service quelques jours avant celle d'Aigle.
Toujours cet automne, l'Office fédéral des routes (OFROU) mettra par ailleurs en service un CVT mobile. A ce stade, il est prévu de l'utiliser sur des tronçons d'autoroute en chantier. Le système pourrait toutefois être mis en oeuvre ailleurs, sur les autres routes nationales, n'importe où en Suisse.
Un test à 1,6 million de francs
Ensemble, les trois installations assemblées par le fabricant de radars Multanova, basé à Uster dans le canton de Zurich, coûteront 1,6 million de francs à la Confédération.
L'OFROU confirme les emplacements des deux CVT fixes, même si, à l'origine, il avait prévu de ne rien dévoiler avant le mois de juin, afin de pouvoir effectuer tranquillement les premières mesures. Les deux tronçons test d'Aigle et d'Arisdorf sont truffés chacun d'une dizaine de capteurs dans le sol, ce qui permettra d'analyser si ces appareils sont adaptés à la Suisse. Et de vérifier scientifiquement s'ils permettent d'éviter les phénomènes de trafic en accordéon, engendrés par les freinages intempestifs à l'approche des radars classiques.
Fin 2011, début 2012, un rapport final dira si oui ou non la Confédération entend généraliser le système et placer ce type d'installation un peu partout sur le réseau autoroutier suisse.
Pour Volker Fröse, chef du projet à l'OFROU, c'est une évidence: «Ce système est plus juste que la mesure ponctuelle.» Avec le contrôle de vitesse par tronçon, un automobiliste qui double une autre voiture à plus de 120 km/h sur 200 mètres ne sera pas pénalisé. Car il se situera toujours dans la marge de tolérance. Avec les radars classiques, poursuit Volker Fröse, le même automobiliste aurait pu se faire pincer au moment du dépassement.
«Big Brother» sur les autoroutes?
Selon nos informations, plusieurs cantons, se sont déjà montrés intéressés par ce système. En Suisse romande également. Dans un avenir pas si lointain, on pourrait imaginer que ces CVT soient mis en réseau, ce qui permettrait de «sécuriser» avec seulement quelques installations l'ensemble du réseau autoroutier Suisse. Un automobiliste qui se rendrait de Genève à Verbier passerait par exemple dans un premier CVT à Nyon. Un échange de données avec celui d'Aigle permettrait de vérifier qu'il n'a pas dépassé les vitesses autorisées entre Nyon et Aigle, etc.
«Même si c'est faisable techniquement, jure Volker Fröse, il n'est pas question de mettre ces installations en réseau.» En théorie, explique-t-il, il serait même possible d'installer un portique à Bâle et un autre à Lugano. Seulement, il faut des tronçons relativement courts pour être inattaquable sur le plan juridique.
Car devant les tribunaux, même si la vitesse moyenne du véhicule dans lequel il a été pris en photo est largement au-dessus des 120 km/h, un automobiliste pourrait par exemple prétendre qu'il n'a repris le volant que pour les 10 derniers kilomètres du tronçon Bâle-Lugano (en respectant toutes les limitations de vitesse), et que ce n'est donc pas lui le chauffard.
Du reste, l'ordonnance fédérale qui règle la mise en oeuvre des CVT ne permet que des mesures sur des tronçons sans changements de limitation de vitesse, souligne Volker Fröse. Avant d'avoir un «Big Brother» sur les autoroutes suisses, un changement législatif serait donc nécessaire.
Vignettes et des voitures volées
Cela dit, une simple modification logicielle permettrait quand même d'élargir les capacités de ces radars high-tech. Ils pourraient par exemple servir à vérifier la présence des vignettes autoroutières (et photographier les oublieux en flagrant délit). Il serait aussi possible de scanner de façon systématique une série de numéros d'immatriculation, afin de retrouver une voiture volée ou impliquée dans un accident par exemple.
Les cantons ne veulent rien dire à ce sujet. Quant à l'Office fédéral des routes, il n'exclut pas que les polices, après autorisation, utilisent ses installations afin de poursuivre d'autres délits.
Inscription: 22/05/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Ca va commencer a devenir compliquer !
Est-ce que je pourrais utilisé la "boite noire" de mon assurance pour prouver que je n'ai pas dépassé la limitation
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2mouais , Ca reste une intrusion direct dans la vie privée, les autorités ne sont pas censées savoir si je vais effectivement en Valais au moins 90 jours par année pour justifier mes plaques VS, ou si j'étais bel et bien à un endroit, à quand se contrôle pour savoir qui est dans l'auto, c'est des combines à virer parano vite fait. Quand à la mise en service, il faut pas rêver, mais ils seront efficace bien avant la date annoncée
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Ca fait 10 ans qu'ils sont efficaces chez nous mais à titre expérimental!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4oui , mais en France, ils font une moyenne avec l'heure d'entrée et de sortie sur les tickets de péages, c'est un peut moins intrusif que des caméras
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5et ils pourront à terme aussi flasher les voitures qui ont pas la vignette
je sens déjà les prises de tête.
perso moi j'arrive à mettre ma vignette ou il y a le pare soleil incrusté dans la pare brise
flash ou pas ?
et pour les motos ?
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Moi, ce qui me fait bien rire, c'est cette idée de "pour notre sécurité" mais oui mais bien sur, on y croit.....ça me parait une évidence que ce n'est pas pour s'enrichir...mon cul ouais...
Comme ça, on sait pourquoi on paie des taxes sur des centaines de choses....l'état ne se contente pas de retourner les citoyens 1 fois....c'est tellement plus avantageux de le faire deux fois...
Entièrement d'accord avec toi...pour la puce GPS, sois pas pressé...ça va déjà venir
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 16/07/2008
Localisation: Monthey
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Hééé mais vivement un circuit en suisse...... à ce rythme là ont sera bientôt tous à vélo..... Non mais sans déc, alors ils ont meilleure temps d'interdire toute marque de véhicule à quatre roues et même à deux roues qui dépasse les limites autorisées en suisses... Putain ont peux bientôt plus péter de travers....
ça commence à devenir grave... Comme dit un peut plus haut, pour ça la confédération à des tunes..... ah ça m'énerve 
Hé vous verrez, se système peut trés bien être adapter à la montée d'un col, du style les cols les plus empruntés de suisse, ceux qui relient le Nord au Sud.... Et là on aura plus aucun moyen de se faire une petite bourre
Inscription: 22/07/2008
Localisation: manivellekeuplate dans le degueugenthal
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8ouaip comme je disais sur facebook,bientot ils vont te les mettre dans les arbres ou les glissieres sur les petites routes et vont appeler ca de la prevention.....bande de vicelards.........
Inscription: 12/01/2010
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9rien ne nous empêche de nous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence ou au bord de la route dans l'idée que ce système soit sur des routes cantonales avant la deuxième caméra afin de faire baisser la moyenne, pas trop quand même.
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Sion
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10J'adore la société dans laquelle on vit...
Je crois que je vais commencer à rouler à 80km/h sur toute les autoroutes et bloquer le trafic en signe de contestation

Ou alors émigrer chez les eskimos
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Après avoir été dûment averti par nos chères autorités d'un petit dépassement qui me vaudra un retrait de permis s'il devait se renouveller prochainement, je les ai pris au mot et j'ai decidé de limiter ma circulation en moto sur le territoire suisse le temps de sortir du canton de Genève pour m'éclater sur les cols de nos voisins français.
Qui même avec l'arrivée des radars de Sarko bénéficient encore d'environ dix ans de retard dans le domaine de la répression de la vitesse.
A moins que cela ne soit simplement le fait que la France soit 13 fois plus vaste que la Suisse.
Inscription: 24/08/2007
Localisation: Saubraz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Moi non plus.....
Mais ils seraient capables de planter ça n'importe ou...
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Nan nan parce que tu es amendable aussi si ta moyenne sur autoroute est de 40km/h
Inscription: 22/07/2004
Localisation: G
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14ouais alors la bravo, mais BRAVO !
encore une génial invention de gens qui habitent en ville et qui n'ont pas de voiture et qui en sont frustré d'attendre le train une demi-heure alors que nous ca fait déja 30 qu'on est arrivé à la maison!
putain je vous dis pas comme ca va flasher l'hiver avec tous les touristes ET NOUS qui allons skier en Valais !
et en plus le tronçon est bien choisi, droit plat et rectiligne.. les seuls accidents qu'il y'a la-bas c'est entre minuit et 5h quand les gens sont soit fatigués soit bourrés.
alors quand ca roule bien vers le Valais et qu'on roule tous à 140, et ben on l'aura dans le cul, car oui le mec derrière nous aura passé son temps à regarder son compteur et non pas la route et n'aura pas vu le freinage devant..
bravo messsieurs les politiciens, encore bravo.
la c'est simple, faudra faire demi-tour à la moitié du col et le faire 2x comme ca t'arrives dans les temps en haut
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 30/08/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Attention quand même en France par exemple la vallée d'Abondance ils sont souvent avec les jumelles la plupart du temps dans les villages mais aussi dans les longues lignes droites...sans compter le radar caché dans un bus blanc...